« Consommer local, c’est travailler à avoir de belles écoles, de beaux centres de santé pour notre pays » (Aboubakar Nacanabo)

publicite

Le personnel du ministère en charge de l’économie a célébré la troisième édition de la journée traditionnelle qui cadre avec les activités de promotion du « mois du consommons local » ce lundi 30 octobre 2023 à Ouagadougou. Le ministre en charge de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo, a invité le personnel de son département à valoriser le savoir faire et des produits locaux du Burkina Faso. 

La suite après cette publicité

De ce fait, Dr Aboubakar Nacanabo, ministre en charge de l’économie a appelé les Burkinabè à revenir à la source en consommant les produits locaux. Car pour lui, consommer local c’est consommé sain. « Consommer local c’est travailler à faire en sorte que nos artisans puissent vivre de leur art. Comme vous le savez, l’artisanat occupe une place très importante dans l’économie du Burkina Faso.

Si nous nous travaillons à donner les capacités à nos artisans, nous travaillons à créer de l’emploi, nous travaillons à valoriser nos produits, nous travaillons à affirmer notre souveraineté », a-t-il déclaré.

Au milieu, Aboubacar Nacanabo, ministre en charge de l'économie
Au milieu, Aboubakar Nacanabo, ministre en charge de l’économie

Toujours en démontrant les bienfaits de consommer local, le ministre Nacanabo a souligné que manger local que ce soient des fruits, des légumes, de la viande ou des céréales est bénéfique, car les produits locaux ne parcourent pas de longues distances pour arriver dans les assiettes des citoyens. « C’est donc l’assurance de manger un produit qui contient moins de conservateurs », a-t-il affirmé.

Consommer local a un impact bénéfique pour l’environnement. Du fait, explique le ministre Nacanabo, on évite des kilomètres par voie terrestre, maritime ou pire par voie aérienne « de toute sorte de produits qu’on peut trouver dans sa région ». Également, il a renchéri qu’une entreprise ou une ferme implantée au niveau local est une structure qui paie les impôts.

« En allant acheter des produits chez elle (entreprise locale), c’est une partie de son chiffre d’affaires qui est réservée au financement de nos écoles, de nos routes et de notre système de santé. En somme, on peut dire que consommer local c’est travailler à avoir de belles écoles, de beaux centres de santé pour notre pays », a-t-il appuyé.

Présent à cette cérémonie, Serge Poda, ministre en charge de l’artisanat a félicité son collègue de l’économie pour cette initiative. Il a, par ailleurs invité ses autres collègues à emboiter les pas du ministère de l’économie à faire la promotion « du consommons local » même au-delà du mois d’octobre.

Serge Poda, ministre en charge de l'artisanat
Serge Poda, ministre en charge de l’artisanat

Le consommons local, selon le ministre Poda, au-delà de l’aspect socio-économique englobe aussi les questions de santé publique et de bien-être en général. « Consommer local c’est consommer sain et c’est consommer les produits qui vous permettent d’être dans un bien-être total », a-t-il soutenu. Cette journée s’achèvera autour d’un déjeuner où le menu sera exclusivement fait de mets locaux.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×