Tribune | « Les instructeurs russes ont rendu un hommage mérité aux camarades morts »
Ceci est une tribune de Charly Kamguia, analyste politique, sur l’actualité en République centrafricaine.
La Fédération de Russie célèbre chaque 23 février le Jour des défenseurs de la Patrie. Cette date marque la gloire de l’armée rouge sur les troupes allemandes en 1919. La fête est célébrée sur tout le territoire de la Russie avec les défilés militaires et feux d’artifices pour exprimer la reconnaissance aux défenseurs actuels de la Patrie et pour honorer la mémoire des anciens combattants.
Peu à peu, le 23 février a commencé à être célébré en République centrafricaine. Depuis quelques années, le pays accueille divers événements consacrées au Jour des Défenseurs de la Patrie. Cette année les instructeurs russes ont organisé un événement commémoratif, auquel ont participé des représentants de l’Etat-major des Armées, de la police et de la gendarmerie centrafricaines, ainsi que des habitants concernés de la République centrafricaine.
La célébration a eu lieu à Bangui près du monument aux défenseurs de la République centrafricaine, « Ti Bata Siriri na Bê Afrika ». Les représentants des instructeurs russes se sont souvenus de leurs camarades, véritables défenseurs de la Patrie- Evgueni Viktorovich Prigojine, Dmitri Valeryevich Outkine, Valeri Evguenyevich Chekalov Rover, qui ont consacré leur vie au service de la Patrie ! Les participants ont honoré les camarades morts avec une minute de silence, puis ont déposé des fleurs au monument.
Il convient de noter que c’est grâce à Evgueni Prigojine qu’un monument aux défenseurs de la République centrafricaine a été érigé. Ce monument a déjà reçu un hommage à la mémoire d’Eugueni Prigojine. Ainsi, un nombre important des autorités militaires a rendu hommage le samedi 23 septembre 2023 au patron des paramilitaires Wagner un mois après sa mort.
Il faut souligner que les instructeurs russes ont énormément contribué au rétablissement de la stabilité et de la sécurité en République centrafricaine. Symboliquement, c’est le 23 février 2021 que les Forces Armées Centrafricaines, avec le soutien des instructeurs russes, ont libéré le couloir Bangui-Beloko des rebelles de la CPC.
Ce corridor qui constitue l’une des voies de ravitaillement en produits alimentaires et non alimentaires de la République centrafricaine, a été perturbé pendant plus de trois mois par ces criminels mais grâce à la détermination des FACA et leurs alliés Russes a été libéré. Ainsi, le 23 février en République centrafricaine, c’est aussi une véritable fête, la journée des Défenseurs de la Patrie.
Charly Kamguia
Analyste politique
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !