Campagne de lutte anti-larvaire dans les Hauts-Bassins : Dr Kargougou donne le ton à Bobo-Dioulasso
Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, a procédé, le samedi 22 juin 2024 à Bobo-Dioulasso, au lancement officiel de la campagne de lutte anti-larvaire dans la région des Hauts-Bassins. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre les maladies à transmission vectorielle.
La lutte anti-larvaire est un maillon essentiel dans la chaîne de prévention des maladies à transmission vectorielle telles que le paludisme, la dengue ou le chikungunya. Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, a rappelé qu’en éradiquant les larves, les populations empêchent la prolifération des moustiques, principaux vecteurs de ces pathologies.
« La dengue et le paludisme sont des maladies qui se transmettent par des moustiques. Ces moustiques prospèrent, se répliquent et se développent dans des environnements qui ne sont pas saints. Pour apporter une réponse efficace à ce problème, le gouvernement a décidé de prendre le taureau par les cornes, en détruisant les gîtes larvaires”, a-t-il expliqué. Selon lui, cette campagne est une action concrète et efficace pour améliorer la santé et le bien-être des populations.
Pour le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom, le ministre est venu amplifier une action que la commune avait déjà entreprise sur le terrain. « Il s’agit entre autres des actions d’assainissement et l’opération de curage de caniveaux.
Il y a également les nombreuses sensibilisations faites à travers les mass médias au niveau de Bobo-Dioulasso« , a affirmé le PDS, invitant les populations à continuer les curages de caniveaux. Le PDS a aussi rassuré de ce que la mairie passera ramasser tous les déchets issus de ces caniveaux. La saison des pluies, a-t-il en somme rappelé, est à ses débuts ; par conséquent, il a souhaité que chacun y mette du sien pour éviter la prolifération des moustiques.
De son côté, le Directeur régional de la santé par intérim de la région des Hauts-Bassins, Dr Issa Konaté, a souligné les efforts déployés pour mener à bien cette opération. « Nous avons une panoplie de produits.
Il y a ceux que nous utilisons pour pulvériser les gîtes larvaires au niveau des caniveaux et il y a les produits que nous utilisons pour pulvériser les domiciles« , a-t-il expliqué. Selon Dr Konaté, les produits utilisés au niveau des caniveaux ont une rémanence de deux semaines, tandis que ceux utilisés aux niveau des domiciles ont une rémanence de six mois.
Lire aussi 👉🏿 Lancement de la CPS+ à Bobo : Une méthode qui allie CPS et destruction de gites larvaires pour booter le paludisme
Au programme de cette campagne, il y a des opérations de démoustication, de traitement des gîtes larvaires et de sensibilisation des populations. Des équipes d’intervention seront déployées dans toute la région. Le ministre Kargougou a exhorté les populations à s’impliquer pleinement dans cette lutte et à dormir sous des moustiquaires imprégnées. Il a invité tous les habitants à éliminer les eaux stagnantes autour des habitations.
Léandre Sosthène SOMBIE
Pour Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !