Rwanda : Le Président Paul Kagamé investi pour un quatrième mandat
Au Rwanda, le Président Paul Kagamé a prêté serment devant le président de la Cour suprême de son pays, le Dimanche 11 Août 2024 dans le cadre de son investiture après sa victoire à la présidentielle du 15 Juillet dernier. Il s’est engagé à « préserver la paix et la souveraineté nationale » et à « consolider l’unité nationale ».
C’est en présence de plusieurs dizaines de chefs d’État africains que la cérémonie d’investiture du Président Rwandais Paul Kagame s’est déroulée. Dans un stade de la capitale Kigali qui a fait le plein de ses 45 000 places, Paul Kagame, 66 ans, a prêté serment devant le président de la Cour suprême, Faustin Ntezilyayo, s’engageant à « préserver la paix et la souveraineté nationale » et à « consolider l’unité nationale ».
Le Premier Ministre sénégalais Ousmane Sonko était à la cérémonie d’investiture du président Paul Kagame.
C’est à la faveur d’une révision constitutionnelle controversée intervenue deux ans plus tôt instaurant le quinquennat – avec le maintien d’un maximum de deux mandats – après avoir atteint la limite de deux septennats, que Paul Kagamé avait pu se présenter à nouveau en 2017. Cette réforme peut lui permettre de rester au pouvoir jusqu’en 2034.
Lors de la dernière présidentielle, seuls deux (2) candidats étaient en lice contre le président sortant. Frank Habineza, le chef du seul parti d’opposition autorisé (le Parti démocratique vert, DGPR), et l’indépendant Philippe Mpayimana ont obtenu respectivement 0,50 % et 0,32 % des voix.
Source : Jeune Afrique
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !