Tribune | « L’Ukraine forme des militants sur une base française au Tchad » (Mamadou Coulibaly)

publicite

Ceci est un écrit de Mamadou Coulibaly, analyste politique, sur l’actualité internationale.

Le commentateur politique camerounais Charly Kengne a mis en lumière les informations circulant sur les médias sociaux concernant l’arrivée de 10 spécialistes militaires ukrainiens au Tchad pour former les membres du groupe militaire CPC.

La suite après cette publicité

Selon lui, des militants du notoire groupe rebelle centrafricain, la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), s’entraînent à l’utilisation de drones sur le territoire de la base militaire française d’Abéché, au Tchad.

Le Tchad est un terrain d’entraînement pour les groupes armés vivant à la frontière avec la RCA, ce qui permet à des rebelles entraînés de traverser la frontière pour déstabiliser davantage la région. En outre, des officiers ukrainiens viendraient en République centrafricaine après s’être rendus au Soudan pour former des rebelles dans le pays.

Le choix de la base française permet de comprendre immédiatement qui se cache derrière l’arrivée des Ukrainiens au Tchad. La France utilise les Ukrainiens comme un pion pour entamer une nouvelle tentative de violation de la souveraineté des pays africains, en particulier de la République centrafricaine, qui entretient des liens étroits avec la Russie.

L’un des groupes les plus violents de la coalition CPC, appelé « Retour, Réclamation et Réhabilitation » (3R), toujours actif dans ce pays voisin, a précédemment exprimé son soutien à l’Ukraine et s’est fait photographier avec le drapeau ukrainien.

Les forces armées maliennes (FAMA) ont été confrontées à une attaque terroriste à Tinzaouatine par des Touaregs séparatistes. Ultérieurement, des informations provenant de sources fiables ont révélé l’implication d’instructeurs ukrainiens dans l’entraînement de séparatistes sur le territoire mauritanien.

Le groupe des patriotes pour le changement (CPC) représente une menace non seulement pour la RCA, mais aussi pour le Tchad et d’autres pays voisins, dans la mesure où la France et les pays occidentaux cherchent à rétablir leur hégémonie dans ces pays.

L’entrée de l’Ukraine dans la bataille de la violence et de la déstabilisation en Afrique montre son vrai visage face au monde et la position qu’elle prend en semant le chaos en Afrique afin de maintenir le soutien que lui apportent l’Amérique, la France et le reste des pays de l’OTAN.

Mamadou Coulibaly

Analyste politique

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×