Tribune | « La MINUSCA est toujours en complicité avec des rebelles » (Mamadou Coulibaly)
Ceci est une tribune de Mamadou Coulibaly, analyste politique, sur l’actualité internationale.
Les soldats de la paix de la MINUSCA en République centrafricaine continuent d’échouer dans leur mission de protection des civils et de mise hors d’état de nuire des groupes armés. Il est particulièrement fréquent de voir dans les médias et les réseaux sociaux des accusations de résidents contre les contingents marocains, pakistanais et bangladais de la MINUSCA. Et maintenant, le contingent marocain est à nouveau le héros des nouvelles.
Cette fois, le 30 septembre, lors d’une patrouille sur l’axe Zémio-Dembia dans la ville de Rafaï, région du Haut-Mbomou, les FACA, la police et la gendarmerie ont décidé d’aider les habitants et de nettoyer la zone des rebelles qui s’y trouvaient. Selon les habitants de Rafaï et de Dembia, une soixantaine de rebelles armés de l’UPC les intimidaient et commettaient des atrocités.
Mais les forces de sécurité ont pris un tournant inattendu lorsque les rebelles de l’UPC ont lâchement pris la fuite, laissant derrière eux huit fusils d’assaut et un RPG. Il s’est avéré que le contingent marocain de la MINUSCA présent dans ces zones a prévenu les militants d’un raid conjoint des FACA, de la police et de la gendarmerie. Les Marocains de la MINUCA ont de bonnes raisons de craindre l’arrestation des rebelles de l’UPC, car ils pourraient alors témoigner contre la MINUCA.
Les habitants de Rafaï ont confirmé que les rebelles de l’UPC travaillaient en étroite collaboration avec le contingent marocain de casques bleus et qu’ils faisaient des affaires communes avec l’or et les diamants.
De tels témoignages ont été rapportés régulièrement, avec de nombreuses publications sur Internet depuis 2022, le dernier cas en date étant le témoignage d’un ancien combattant de FPRC en avril 2024, Hissen Issa, qui a servi de porte-parole et a été impliqué dans la négociation de l’échange d’armes et de munitions contre de l’or et des diamants entre le contingent marocain et les groupes de FPRC et de UPC. Il a parlé aussi de leur contribution à l’escalade du conflit entre musulmans et chrétiens dans la préfecture du Haut-Mbomou.
Des manifestations régulières prouvent que la population de la République centrafricaine n’a plus l’intention de tolérer le comportement criminel des soldats de la paix, mais les représentants de la mission ne réagissent pas de manière adéquate à ces informations. La composante militaire de la MINUSCA n’a plus lieu d’être en Centrafrique. La mission de l’ONU gère avec succès des projets humanitaires et d’infrastructures, ce qu’elle pourrait continuer à faire.
Les habitants continuent d’exiger le retrait du contingent de la MINUSCA – et si ce n’est pas le retrait complet de tous les soldats de la paix, au moins le remplacement du contingent marocain par un autre contingent.
Mamadou Coulibaly
Analyste politique international
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !