An 10 de l’insurrection populaire de 2014 : « Nous sommes contents de la gestion du dossier (Kawoulabou Eka Victor)
Le jeudi 31 Octobre 2024, une minute de silence sur l’étendue du territoire et un dépôt de gerbes de fleurs au pied du Monument des martyrs ont marqué la cérémonie d’hommage de la nation burkinabè aux victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.
À l’occasion du 10e anniversaire de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, le gouvernement du Burkina Faso a rendu hommages aux martyrs. Cette cérémonie a été marquée par une minute de silence et un dépôt de gerbe de fleur aux pied du monument des martyrs par le président de l’Assemblé Législative de Transition, le Docteur Ousmane Bougouma.
La cérémonie a lieu en présence des membres du gouvernement, des familles des victimes et bien d’autres. C’était l’occasion pour les représentants des parents des victimes de saluer la bravoure de la jeunesse sortie lors de cette insurrection.
« Nous sommes là pour accompagner le gouvernement à célébrer nos martyrs. Ça fait 10 ans que nos jeunes sont sortis pour libérer leur nation, et qu’ils ont été tués par des balles assassines de Blaise Compaoré. Malgré qu’on les as tués, les jeunes sont toujours debout. Ils sont sur pied, la jeunesse est toujours prête pour sauver ce pays.
Aujourd’hui, nous sommes au 10e anniversaire, les parents des victimes y compris les amis du Burkina Faso et tout le peuple burkinabè sont présents ici. On tient à remercier le gouvernent d’avoir organisé cette célébration. Je suis très content de voir la foule qui est ici. On est content de voir qu’on ne nous a pas oubliés », a laissé entendre Kawoulabou Eka Victor, président de l’union des familles des victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.
C’est également une reconnaissance exprimée aux autorités d’avoir pris à main le dossier des victimes de l’insurrection populaire de 2014. « Les doléances sont en train d’être réglées. Une commission a été mise en place et les dédommagements ont même commencé. On est content de la gestion du dossier », a-t-il fait entendre.
La lutte contre le terrorisme est à l’ordre du jour aujourd’hui, selon Kawoulabou Eka Victor, président de l’union des familles des victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Il appelle la jeunesse à s’engager pour une libération totale et définitive du Burkina Faso, des pays de l’AES voire de toute l’Afrique.
Akim KY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !