Art du spectacle de la rue : La 15ème édition du festival « Rendez-vous chez nous » lancée à Ouagadougou
Le train de 15e édition du festival des arts de la rue, « Rendez-vous chez nous », a officiellement été mis marche le samedi 16 novembre 2024. L’édition se tient jusqu’au 24 novembre 2024 sous le thème « Penser demain, penser la paix, penser la vie ». Plusieurs activités, notamment des prestations artistiques, des expositions, une rue marchande sont inscrites dans les agendas de l’édition 2024.
« Rendez-vous chez nous » est une manifestation des arts de la rue qui se tient à travers des parades et des scènes de théâtres dans plusieurs pays de la sous-région dont le Burkina Faso. Sa 15e édition a pris son envol dans la capitale burkinabè le samedi 16 novembre 2024, à travers une parade artistique.
L’objectif de ce rendez-vous est, selon Julien Ouédraogo, coordinateur du projet de permettre aux artistes de contribuer à la résilience du pays, d’où le choix du thème : « Penser demain, penser la paix, penser la vie ». Elle veut également promouvoir la décentralisation de l’art de la rue en Afrique à
« On sait que le Burkina Faso traverse une situation difficile il va falloir que les artistes commencent à penser à comment apporter leurs soutiens. Chez nous, le plus important c’est la décentralisation de l’art dans l’espace public. Pour que les artistes puissent avoir de l’espace pour s’exprimer. Nous créons donc cet espace pour eux à travers le rendez-vous », a expliqué le coordinateur de l’édition.
Pour y arriver, des amoureux de l’art venus de plusieurs pays notamment le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la France séjournent au pays des Hommes intègres pour plus d’une semaine d’expression artistique. Il est prévu après la parade, des concerts, les scènes théâtrales, des contes, des espaces de diffusion, des lectures, etc. dans le site du rendez-vous et bien d’autres lieux. Avec le même objectif de décentralisation de l’art de la rue, selon Julien Ouédraogo.
Le rendez-vous chez nous est porté par le collectif ACMUR en collaboration avec le Programme ACP-UE CULTURE (Afrique de l’Ouest) – AWA. Pour son édition précédente, un chapiteau ambulant avait été fabriqué pour accueillir cet art et bien d’autres.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !