Secourisme : African Initiative initie une quarantaine d’élèves du lycée Wend-Puiré de Saaba

publicite

L’Association russo-burkinabè « African Initiative » a initié une quarantaine d’élèves du lycée Wend-Puiré de Saaba, commune rurale de Ouagadougou, au secourisme. C’était ce mardi 26 novembre 2024, audit lycée, à l’occasion d’un cours.

La suite après cette publicité
Formateurs, membres de l’association  »African Initiative », élèves et personnel éducatif du lycée hôte ont posé pour la postérité devant les produits pharmaceutiques offerts

Avec la quarantaine d’élèves du lycée Wend-Puiré de Saaba, Dr George Kizhlo, médecin russe, a passé en revue, en alliant théorie et pratique, un certain nombre de techniques permettant de stabiliser une victime dans l’attente des secours ou Sapeurs-pompiers.

« Nous avons montré aux élèves ce qu’ils doivent faire lorsqu’ils assistent à une situation dangereuse. Premièrement, il faut se protéger soi-même. S’assurer que l’on n’est pas en danger », a-t-il d’emblée attiré l’attention.

Les thématiques abordées, a-t-il ensuite rappelé, ont concerné les cas d’incidents les plus courants à savoir les cas de fracture, les cas d’hémorragie, les cas de perte de connaissance et les cas de blessures. Dr George a en outre fait part de son sentiment à l’occasion de son interaction avec les élèves.

« J’ai été surpris par l’envie des élèves de comprendre davantage. Ils ont eu une attitude participative », a-t-il déclaré. Le médecin russe a aussi confié que si ces derniers mettaient en pratique ce qu’ils ont appris, ils seraient des spécialistes de demain pour le bonheur de tous.

Fatimata Bazié, élève en classe de 4e B, a rappelé la règle d’or en secourisme

Fatimata Bazié, élève en classe de 4e B, prouvant son assiduité tout au long du cours, nous a partagé la règle d’or lorsque l’on veuille bien porter assistance à une personne en danger. « J’ai retenu qu’en cas de fracture, d’évanouissement…, il faut être en sécurité soi-même », a-t-elle répété.

Abdine Zidane Dao, élève en classe 2de A4, dit avoir appris plusieurs choses durant cette formation

Abdine Zidane Dao, élève en classe 2de A4, dit avoir appris plusieurs choses durant cette formation y compris les méthodes de sauvetage. « On a appris comment stabiliser une personne en cas de malaise et qui a des difficultés à respirer », a-t-il fait savoir à titre d’illustration. Dans l’ensemble, cette formation lui a été bénéfique. Il n’a donc pas manqué de remercier les initiateurs.

« J’ai trouvé cette formation vraiment magnifique, merveilleuse. Nous avons appris beaucoup, qui pourront nous aider plus tard et nous permettre d’aider d’autres personnes en cas de difficultés. Un grand merci à ‘’African Initiative’’ qui nous a permis d’apprendre de nouvelles connaissances. Merci beaucoup à ‘’African Initiative’’ », s’est-il exprimé. En marge du cours, le médecin russe a offert à chaque élève un kit de médicaments.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×