Détournement au ministère en charge de l’action humanitaire : Le procès renvoyé au 3 décembre 2024
Le dossier en jugement portant sur l’affaire de détournement de deniers publics au ministère en charge de l’Action humanitaire a repris ce vendredi 29 novembre 2024 au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga I après une suspension le 26 novembre 2024 en présence des prévenus dont Amidou Tiégnan. Après plusieurs observations des différentes parties et une suspension de l’audience, le dossier a été finalement renvoyé au 3 décembre 2024.
Aussitôt débuté, que le conseil de Amidou Tiégnan a souhaité un renvoi du jugement du dossier pour un délai raisonnable d’au moins 15 jours. Et pour cause, encore la santé physique de son client. Sur proposition du conseil, la parole a été donnée à M. Tiégnan pour que lui-même puisse faire part de son état de santé à la Cour.
M. Tiégnan a expliqué s’être retrouvé la veille (le jeudi 28 novembre 2024) aux urgences du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) pour des soins jusqu’autour de 19h avant d’être renvoyé à l’infirmerie de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) où il a avalé des produits dont il ignore la provenance.
Lesquels produits, a-t-il fait remarquer, ont jusqu’à ce matin des effets secondaires sur sa personne. Ce récit a été repris par son conseil, ce pour permettre à la Cour de bien saisir le propos de son client. C’est ainsi qu’à été formulée la demande de renvoi du jugement.
« Nous venions ici ce matin pour défendre notre client…Il faut qu’il soit en état de recevoir un jugement…», a aussi avancé le conseil de M. Tiégnan. Le ministère public a fait comprendre que c’est par mesure de prudence que le prévenu a été gardé à l’infirmerie de la MACO. Car ses constances étaient normales.
Le ministère public a en outre fait observer que la voix du prévenu porte, est audible. Par conséquent, il a souhaité que l’on retienne le dossier pour jugement.
Lire également 👉Détournement au ministère en charge de l’action humanitaire : Le procès renvoyé au 29 novembre 2024
Pour l’Agence judiciaire de l’Etat, ça toujours été le même argument d’état de santé qui est mis en avant par le prévenu. Et cela, depuis le contrôle de l’ASCE-LC et de son interpellation. Elle a de facto émis le vœu que les différentes parties soient mises au diapason de l’information concernant l’état de santé de M. Tiégnan. En d’autres mots, dire officiellement de quoi souffre le prévenu.
Le REN-LAC, par la voix de Me Prosper Farama, a dit sa disponibilité à tout moment pour le jugement du dossier. Il a cependant fait savoir son regret face à cette situation. Après ces différentes observations, l’audience a été suspendue pour être reprise dans 30 minutes. A la reprise, l’infirmier responsable de l’ infirmerie de la MACO a été appelé à comparaître.
L’infirmier a laissé entendre que les produits pharmaceutiques administrés à M. Tiégnan sont ceux-là prescrits par le CHU Yalgado Ouédraogo. Sur l’aptitude de M. Tiégnan à être jugé ce jour, l’infirmier a dit qu’il est difficile pour lui de se prononcer.
Le tribunal, au regard des observations des parties et dans le but de permettre un meilleur jugement, a décidé du renvoi du jugement pour le 3 décembre 2024. Ce en demandant qu’un rapport soit fait sur la situation sanitaire de M. Tiégnan.
En clair, une expertise véritable sur l’état de santé a été demandée au Directeur général du CHU-YO avec un délai de 48h pour le dépôt du rapport.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !