Ouagadougou : Une trentaine d’étudiants apprennent des gestes de premiers secours

L’Association russo-burkinabè « African Initiative » a organisé le samedi 09 août 2025, une formation sur le secourisme au profit d’une trentaine d’étudiants de l’Université Joseph Ki Zerbo, de l’Institut des Sciences et des Technologies (IST) et de l’Institut Supérieur de Génie Électrique (ISGE). La formation, qui s’est déroulée en visio-conférence, a été assurée par Dr Lubov, instructrice principale au Centre de formation « Premiers secours » de la ville de Novossibirsk, en Russie.
La formatrice a passé en revue les gestes de premiers secours. D’entrée de jeu, Elle a précisé qu’en secourisme, la sécurité est le maître mot. Pour Dr Lubov, avant toute intervention, l’intervenant doit s’assurer d’être lui-même hors de danger.
La formation a également distingué l’auto-aide (se secourir soi-même) de l’aide à autrui, soulignant l’importance de pouvoir réagir dans les deux situations. Le port de gants est fortement recommandé pour éviter tout contact direct avec le sang de la victime, protégeant ainsi le secouriste. Elle a aussi souligné qu’il faut une inspection détaillée de la victime, couvrant la tête, le cou, le thorax, le ventre et le bas-ventre, ainsi que les membres. Cette évaluation permet d’identifier l’étendue des blessures.
Dr Lubov a donné plusieurs astuces pour contenir une hémorragie. Ce sont la pression directe, qui consiste à appliquer une pression ferme et directe sur la plaie à l’aide d’un tissu propre ; le bandage compressif, conseillant d’appliquer un bandage juste au-dessus de la plaie, en le serrant fermement et le garrot, réservé aux situations critiques (fractures ouvertes, multiples ouvertures sur un même membre) ou lorsque les autres méthodes sont inefficaces. « Un garrot ne doit jamais être maintenu plus de deux heures », a également averti le Dr.
Alimata Nikièma, étudiante à ISGE, dit être désormais apte à secourir. « Cette formation a été très utile pour nous, car désormais j’ai les rudiments nécessaires pour secourir une personne avant l’arrivée des professionnels de santé », a-t-elle déclaré. Chacun des participants a reçu, au terme de la formation, un kit composé de produits pharmaceutiques.






