Côte d’Ivoire : Face aux créateurs de contenus, le Procureur de la République veut mettre fin aux dérives sur les réseaux sociaux
En Côte d’Ivoire, à quelques semaines de la présidentielle et alors que les dérives se multiplient sur les réseaux sociaux, le Procureur de la République, Braman Oumar Koné, a longuement échangé. Il s’est agi pour l’homme de droit d’interpeler les créateurs de contenus sur les dispositions légales qui régissent cette activité.
Le procureur de la République près le Tribunal de premier instance d’Abidjan, Braman Oumar Koné, a rencontré les blogueurs et les créateurs de contenus exerçant depuis le territoire ivoirien. Dans ses habits de pédagogue, il a énoncé les textes de loi qui régissent les médias et les blogs.
Au-delà de la pédagogie, le procureur a brandit les avertissements : « la récréation est terminée (…) Je suis venu vous mettre en garde. Ayez à l’esprit que le procureur vous regarde », a-t-il tranché.
Le procureur de la République a, par ailleurs, insisté sur la responsabilité des promoteurs de ces plateformes en leur recommandant de recourir aux services de modérateurs qualifiés tout en s’assurant de la fiabilité des informations publiées au risque de tomber sous le coup de la loi sur la presse et celle sur la cybercriminalité.
« (…) Désormais, les propriétaires de pages Facebook, TikTok, Instagram et bien d’autres réseaux sociaux seront considérés comme complices des mauvais commentaires publiés sur leurs pages et pourront être poursuivis devant la justice ». Cette déclaration du procureur a suscité des interrogations et l’indignation des professionnels des réseaux sociaux et des internautes d’où leur grogne. .
Après cette mise en garde du Procureur de la République, Braman Oumar Koné, ces dérives sur les réseaux sociaux, la grogne des influenceurs, blogueurs, cyberactivistes et internautes s’est faite entendre.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina 24 en Côte d’Ivoire



