Don de sang à l’ONI : Une mobilisation citoyenne pour sauver des vies au Burkina Faso

Dans le cadre de la seconde phase des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, l’Office National d’Identification (ONI) a initié, ce mercredi 15 octobre 2025 à Ouagadougou, une opération de collecte de sang destinée à secourir les malades en cette période de forte demande.
Fidèle à son engagement d’entreprise citoyenne, l’ONI assume pleinement son rôle sociétal. C’est dans cette optique qu’a été organisée une collecte de dons au sein de son siège à Ouagadougou ainsi que dans ses antennes régionales, dans le but de contribuer à sauver des vies.
Lire aussi 👉🏿Célébration de la 6e Journée Internationale de l’Identité : L’ONI met l’accent sur l’harmonisation dans l’espace AES
Arzouma Parfait Daouda Louré, Directeur Général de l’ONI, a précisé que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase des journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne. Il a souligné que, par cette activité, son institution matérialise les valeurs fondamentales de solidarité, de civisme et de patriotisme.

“Donner son sang, nous le savons tous c’est sauver des vies. C’est donner une part de soi à une personne qui se trouve dans une situation critique, de sorte qu’il n’y a que ce geste là pour lui donner l’espoir de revivre. Car à cet instant précis, tout l’or et tout l’argent du monde ne lui sont d’aucune utilité. C’est donc un acte très noble”, a-t-il affirmé.
Le Directeur Général a également salué la remarquable mobilisation de ses collaborateurs et des partenaires de leur institution. Il s’est déclaré convaincu qu’au terme de l’opération, plusieurs centaines de poches de ce précieux liquide vital seront recueillies.

Moussa Averoubou, agent de l’ONI, a exprimé sa satisfaction d’accomplir cet acte de solidarité. “C’est un plaisir de donner mon sang et de savoir que c’est pour sauver une vie. Qui ne serait pas heureux de savoir que son sang peut sauver une vie, et cette vie peut être ton frère, ton proche, ta femme ? Donc c’est un plaisir pour moi de saisir cette occasion pour donner mon sang”, a-t-il dit.
Docteur Josué Delma, pharmacien au Centre National de Transfusion Sanguine, a indiqué que l’ONI vient de poser un acte salutaire, particulièrement opportun au vu de la pénurie actuelle. “La période de septembre à octobre, c’est une période où on est confronté au manque de sang. L’initiative de l’ONI de ce matin est vraiment salutaire”, a-t-il salué.




