Rentrée 2025 à l’EPO : L’industrialisation du Burkina Faso au cœur de la formation des ingénieurs

L’École Polytechnique de Ouagadougou (EPO) a procédé, ce jeudi 16 octobre 2025, à sa rentrée solennelle, placée sous le thème “Rôle de l’ingénieur dans l’industrialisation du Burkina Faso”. Cette cérémonie a également constitué une occasion privilégiée pour accueillir les nouveaux élèves et leur prodiguer des conseils, en vue d’assurer leur pleine intégration à l’EPO et le succès de leur année académique.
C’est par une sobre cérémonie de montée des couleurs qu’ont débuté les activités de cette rentrée académique 2025-2026. Les nouveaux étudiants ont ainsi pu découvrir leur environnement d’apprentissage. Ce fut également l’opportunité pour le personnel d’encadrement et les enseignants de leur dispenser d’utiles recommandations afin de faciliter leur cursus à l’EPO.
“Chers élèves, vous êtes les principaux bénéficiaires des efforts de la communauté éducative de l’EPO. Nous vous invitons à la ponctualité, à l’assiduité, à la discipline et à la solidarité”, a déclaré Naguesba Ouédraogo, représentant du personnel administratif. Il a, par ailleurs, assuré le corps enseignant du soutien “indéfectible” de ses collègues pour relever les défis qui jalonneront cette nouvelle année académique.

Pour le représentant du corps enseignant, Dr Mamadou Diarra, cette rentrée académique ne constitue pas seulement un moment de retrouvailles et de renouveau marquant une année d’apprentissage, d’échanges et de défis, mais également une étape cruciale.
“Pour les nouveaux, le début d’un voyage exaltant, mais aussi semé de questions. Vous devez avoir à l’esprit cette pensée du philosophe chinois Confucius ‘’la plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever après chaque chute’’. Nous vous accueillons avec enthousiasme et bienveillance, prêts à vous guider dans votre quête du savoir”, a-t-il déclaré.
S’adressant aux anciens étudiants, il a souligné que cette rentrée représentait pour eux une opportunité de consolider leurs acquis et de progresser vers leurs objectifs. “Si vous transformez vos erreurs en leçons et vos peurs en courage, alors tout est réalisable”, a-t-il ajouté pour les encourager.

À ses collègues enseignants, il a rappelé le rôle fondamental qui leur incombe dans la formation de l’avenir de ces jeunes et, par extension, de la nation. “Notre passion pour la transmission du savoir et notre engagement sont les moteurs de notre institution. Nous serons là pour accompagner nos apprenants, les inspirer et leur transmettre les outils qui leur permettront de s’épanouir, tant sur le plan personnel que professionnel”, a-t-il fait observer.
L’EPO se compose de trois instituts : les classes préparatoires aux études d’ingénieur, l’institut du génie informatique et des télécommunications, ainsi que l’institut du génie industriel et textile. L’établissement, qui dénombre plus de 500 étudiants, accueille pour cette nouvelle année académique plus de 150 nouveaux bacheliers, selon les informations communiquées par son directeur général, le Professeur Mohamed Seynou.

Selon le directeur général de l’EPO, cette année est placée sous le signe du patriotisme et de l’engagement citoyen. “Nous formons les ingénieurs qui doivent être les leaders de demain, on ne veut pas des compétences avec des têtes pleines mais avec des têtes bien faites. Nous avons besoin des gens qui sont attachés à la nation, c’est eux qui doivent diriger le Burkina de demain, c’est important qu’ils s’attachent au Burkina Faso”, a-t-il souligné.
Le Professeur Seynou a exhorté les nouveaux inscrits à faire preuve de patriotisme et à appliquer les valeurs apprises lors de l’immersion patriotique obligatoire, gage de succès pour leur année académique. Saluant la résilience et la détermination des étudiants des promotions précédentes, il les a invités à se comporter en aînés modèles et exemplaires. “Montrez la voie aux nouveaux. Soyez ce grand frère attentionné, soyez cet ainé bienveillant vis-à-vis de vos jeunes frères”, a-t-il insisté.
Enfin, après avoir félicité le personnel administratif et enseignant pour les efforts consentis au cours de l’année académique 2024-2025, il les a appelés à redoubler d’engagement pour cette nouvelle année. “Vous êtes incontestablement les artisans de la transformation positive de notre pays. Votre mission ici à l’EPO est historique : former des ingénieurs capables de relever le défi du développement”, a-t-il conclu.





