Le visa américain du prix Nobel de littérature Wole Soyinka annulé pour ses critiques à l’encontre de Donald Trump
Le prix Nobel de littérature, le Nigérian Wole Soyinka a vu son visa pour les États-Unis annulé en raison de ses critiques très acerbes contre le Président américain, Donald Trump.
L’auteur nigérian a enseigné dans les plus grandes universités américaines. Il a récemment comparé Donald Trump à Idi Amin Dada.
« Je tiens à assurer au consulat… que je suis très satisfait de l’annulation de mon visa », a déclaré Wole Soyinka, le célèbre dramaturge et auteur nigérian lors d’une conférence de presse à Lagos au Nigéria, rapporte Jeune Afrique.
En début d’année, Wole Soyinka, premier auteur africain à recevoir, en 1986, le Nobel de littérature avait indiqué avoir été convoqué par le consulat américain pour un entretien dans le cadre d’un renouvellement de son visa. Il bénéficiait auparavant d’un statut de résident permanent aux États-Unis même s’il avait détruit sa Carte verte (Green Card) après la première élection de Donald Trump en 2016.
Le concerné explique que dans un courrier qui lui avait été adressé par le consulat, les règlements du département d’État qui permettent d’« annuler un visa de non-immigrant à tout moment, à sa discrétion » lui ont été notifiés.
Prenant le soin de lire la lettre à haute voix devant des journalistes à Lagos, Wole Soyinka a déclaré que l’ambassade américaine au Nigéria lui avait demandé d’apporter son passeport au consulat afin que son visa puisse être annulé. Le dramaturge a reçu des distinctions de grandes universités américaines, notamment Harvard et Cornell, au nombre des grandes universités américaines où il a enseigné.
Recemment, Wole Soyinka avait comparé le Président américain, Donald Trimp, à l’ex-président ougandais, Idi Amin Dada. « Je pensais lui faire un compliment » a déclaré le Nobel de littérature avant d’ajouter qu’« il se comporte comme un dictateur, il devrait en être fier ».
Surnommé le « Boucher de l’Afrique », Idi Amin Dada, autoproclamé chef de l’État en 1971, a été renversé en 1979 après un règne sans partage marquées par une répression aveugle, la mort de 300 000 à 500 000 Ougandais et l’expulsion de toute la communauté indo-pakistanaise.
Wole Soyinka est l’auteur d’une soixantaine de pièces, poèmes, essais, études critiques, récits autobiographiques ainsi que de trois romans (Les interprètes, Une saison d’anomie et Chroniques du pays des gens les plus heureux du monde). Avec Chinua Acheben il a incarné une génération d’écrivains noirs anglophones qui avaient fait les beaux jours de la littérature africaine.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina 24




