Faso Mêbo : La diaspora africaine répond à l’appel à l’investissement avec un don de 23 tonnes de ciment

L’African Diaspora Development Institute, en français l’Institut de Développement de la Diaspora Africaine (ADDI), a répondu à l’appel patriotique de l’initiative présidentielle Faso Mêbo ce jeudi 6 novembre 2025 à Ouagadougou. Ces Afro-descendants ont marqué leur soutien par un don de 23 tonnes de ciment destinées à la construction des rues du pays des Hommes intègres.
Comme le rappellent les autorités du pays, la construction du Faso est la responsabilité de tous. C’est dans cet esprit d’unité que chacun, dans son domaine, met la main à la pâte pour la réussite de l’initiative présidentielle Faso Mêbo. Ce jeudi 6 novembre 2025, l’Institut de Développement de la Diaspora Africaine (ADDI) a concrétisé cet engagement.
L’Institut a manifesté son soutien en remettant ces 23 tonnes de ciment au projet de construction nationale. Pour Dr. Arikana Chihombori, présidente de l’ADDI, ce geste s’inscrit dans la dynamique d’accompagnement de la décision du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré.
« Je tiens à vous dire que nous sommes là ce matin pour répondre à l’appel du Président, le Capitaine Ibrahim Traoré, le lion de l’Afrique, le leader intrépide et transformateur, qui est vraiment au service de son peuple.
C’est un homme qui incarne ce que nous attendons des Africains. C’est parce qu’il a eu l’idée de lancer ce projet que vous vous êtes levés et avez fait tout ce travail difficile. Notre rôle, en tant que diaspora, est de venir vous soutenir », a-t-elle déclaré.

Saluant la mobilisation de la jeunesse autour des différents projets, Dr. Arikana Chihombori a promis de revenir avec son équipe pour d’autres dons. Ce geste a été effectué en présence de l’ambassadeur du Burkina Faso aux USA, le Général Kassoum Coulibaly. Il répond à l’appel lancé par les autorités à l’endroit des investisseurs, et plus particulièrement ceux de la diaspora.
Lire aussi 👉: Diaspora africaine : Le Premier ministre échange avec une délégation d’Afrodescendants
Après la remise officielle, les Afro-descendants ont tenu à joindre les gestes à la parole en se joignant aux ouvriers pour décharger le ciment des camions et apporter leur contribution physique à la confection des pavés.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24





