Générosité patriotique : Emmanuel Tapsoba renforce la sécurité de la Gendarmerie de Koudougou

Partage

Le poste de commandement de la compagnie de Gendarmerie ainsi que la caserne de l’ex-brigade de ville de Koudougou disposent désormais de clôtures. Cette réalisation est l’œuvre d’Emmanuel Tapsoba, un citoyen burkinabè animé par un profond sens du patriotisme et du civisme.

‎Pendant longtemps, ces deux infrastructures stratégiques n’étaient pas clôturées, exposant les lieux et le personnel à divers risques. Sensible à cette situation, Emmanuel Tapsoba a décidé, à titre personnel, de financer la construction des clôtures, la rénovation de certains bâtiments et d’autres aménagements connexes.

Le coût total des travaux est estimé à plus de 220 millions de FCFA. La cérémonie d’inauguration a eu lieu ce 7 novembre 2025 à Koudougou.

Dorcel Tapsoba, représentant du donateur

‎Selon Dorcel Tapsoba, représentant du donateur, cette initiative relève d’un engagement citoyen visant à renforcer la sécurité et à améliorer les conditions de travail des Forces de défense et de sécurité (FDS). « Nous savons que la paix, la stabilité et la sécurité sont les fondements de tout développement durable », a-t-il déclaré.

‎Dorcel Tapsoba a également signalé que cette action s’inscrit dans la mise en œuvre de l’initiative présidentielle “Faso Mêbo”, soulignant le rôle essentiel du secteur privé dans la construction d’un Burkina Faso « plus fort, plus sûr et plus uni ». 

Colonel Issa Yaguibou, chef d’état-major adjoint de la Gendarmerie nationale

‎Pour sa part, le chef d’état-major adjoint de la Gendarmerie nationale, le colonel Issa Yaguibou, a salué un geste symbolique et utile.  Ces clôtures, a-t-il affirmé, permettront de sécuriser le personnel, de protéger la dignité des populations qui, pour diverses raisons, séjourneront dans ces locaux à l’abri des regards indiscrets, et de garantir la sûreté des équipements contre toute intrusion ou acte de malveillance.

‎Il a rappelé que plusieurs tentatives avaient été entreprises par le passé pour réaliser ces infrastructures, sans succès. « Par la volonté de Dieu Tout-Puissant, un homme magnanime et discret, animé par la volonté de promouvoir la paix, la cohésion sociale et le bien-être collectif, a décidé en 2025 de concrétiser ces projets », a-t-il ajouté.

‎Les travaux, entamés en mars 2025, ont permis la clôture de l’ex-brigade de ville, couvrant une superficie de 3 941 m², avec la rénovation du bâtiment administratif. Fort de cette première réalisation, le donateur a ensuite entrepris la construction d’une imposante clôture autour du poste de commandement de la compagnie de Gendarmerie de Koudougou.

‎D’une hauteur de 2,50 mètres, surmontée de barbelés, elle s’étend sur 4 hectares, pour une longueur totale de 945,21 mètres. S’adressant à ses hommes, le colonel Yaguibou a rappelé les valeurs fondamentales du métier de gendarme.

Lire aussi 👉 Burkina Faso : La clôture de la gendarmerie de Kaya, un exemple de mobilisation citoyenne

‎« Être gendarme est un métier exigeant, un appel intérieur. Vos missions sont profondément humaines et orientées vers le bien commun. Servez avec bravoure, résilience, loyauté et probité. Le sens du devoir, la discipline, l’intégrité, le respect des droits humains et la loyauté envers la République doivent demeurer votre credo », a-t-il harangué tout en remerciant le donateur pour l’attention faite à la Gendarmerie nationale.

Colonel major Marcel Coulibaly

‎Au nom du ministre de la Sécurité, le colonel major Marcel Coulibaly, ancien chef d’état-major de la Gendarmerie et conseiller technique au ministère, a salué le sens élevé du patriotisme d’Emmanuel Tapsoba. Il a enfin invité les bénéficiaires à prendre soin des nouvelles infrastructures, gage de durabilité et de reconnaissance envers le bienfaiteur.

Willy SAGBE

Burkina 24

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page