Santé : Les étudiants de Sup’ Management à l’école du secourisme

Partage

L’Association russo-burkinabè « African Initiative » a organisé une formation en secourisme le dimanche 23 novembre 2025 à l’endroit de vingt-cinq étudiants de Sup’ Management à Ouagadougou. La formation a été dispensée en visioconférence par Dr Lubov, instructrice principale au Centre de formation de « Premiers secours » de Novossibirsk, en Russie.

Dès l’entame, Dr Lubov a rappelé un principe fondamental en matière de secourisme : la sécurité du secouriste. « Avant toute intervention, il est impératif de s’assurer que l’intervenant est lui-même en sécurité. C’est dans cette seule mesure que son aide sera d’une grande utilité pour la victime », a-t-elle insisté.

Le cours de secourisme a porté sur les astuces qui permettent au secouriste d’identifier et de réagir face à un arrêt respiratoire et circulatoire et les astuces qui permettent de prendre en charge une personne qui a perdu connaissance

Dr Lubov a aussi abordé les techniques d’intervention en cas d’étouffement d’une victime soit un adulte ou un bébé. Les étudiants ont appris à gérer les blessures graves, les brûlures de différents degrés, les morsures de reptiles et les diverses crises liées à la respiration (épilepsie, malaises).

Concernant les blessures par objets contondants, Dr Lubov a déconseillé de retirer l’objet du corps de la victime. « Si vous retirez l’objet de la blessure du corps de la victime, vous risquez d’accélérer l’écoulement du sang. Il faut donc stabiliser le poignard à l’aide d’objets solides que vous placerez aux deux extrémités, fixés solidement au corps de la victime », a-t-elle expliqué.

Pour contenir les hémorragies veineuses et artérielles, le Dr a expliqué aux étudiants comment et où placer le garrot. « Le garrot doit être placé entre la source d’écoulement du sang et le cœur. Le garrot ne doit pas excéder deux de temps sur la victime », a-t-elle laissé entendre.

Au cours de cette formation qui a duré 4 h, Dr Lubov a passé en revue les différentes astuces à employer pour une victime de fracture ouverte comme fermée. Elle a également évoqué les stratégies pour sauver une personne victime d’électrisation, de noyade et autres accidents.

Pour les étudiants, cette formation a été d’une importance capitale. Ils estiment qu’avec la situation sécuritaire actuelle du pays, cette formation leur sera bénéfique.

« Le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire présentement. Donc il est tout à fait normal que nous nous formions sur les gestes qui sauvent pour pouvoir être utiles à notre nation », a déclaré Zara Fatimata Sourou, étudiante en Master 2 en communication.

Pour Patricia Sawadogo, plusieurs étudiants assistent souvent impuissants à des situations qui nécessitent l’intervention d’un secouriste avant l’intervention des spécialistes de santé. Pour elle, cette formation est donc la bienvenue.

« Grace à cette formation dispensée par African Initiative nous pourrons désormais apporter plus d’aide aux personnes victimes d’accident. Nous remercions donc African Initiative », a-t-elle indiqué. A l’issue de la formation, « African Initiative » a offert des kits de premier secours à chaque étudiant.

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page