13e Journées Agroalimentaires (JAAL) : Le Consommer Local renforcé au service de la souveraineté alimentaire
Les 13èmes Journées Agroalimentaires (JAAL), lancées le 28 novembre, ont officiellement pris fin le jeudi 04 décembre 2025, à Ouagadougou. Cette semaine d’échanges et de promotion a culminé lors d’une soirée de clôture qui a mis en lumière les acteurs clés du secteur agroalimentaire burkinabè.
S’inscrivant dans la dynamique nationale de promotion du « Consommer Local », cet événement est un pilier de l’objectif porté par la fédération des professionnels, et activement soutenu par les plus hautes autorités du pays, notamment le Chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, qui accorde une importance stratégique à la transformation et à la souveraineté alimentaire.

Sous le thème central « Transformation agroalimentaire et souveraineté alimentaire au Burkina Faso : Enjeux, Défis et perspectives », cette 13e édition a tenu toutes ses promesses. Représentant le Ministre d’État en charge de l’Agriculture, Ismaël Sombié, Ollo Arnaud Kam a rappelé l’importance de la transformation agroalimentaire pour la souveraineté alimentaire du Burkina Faso. Il a insisté sur la nécessité d’actions décisives pour moderniser les infrastructures et renforcer les capacités des acteurs.
« Nous venons d’achever une semaine riche, intense et passionnante consacrée à la valorisation de l’immense potentiel de notre pays en transformation agroalimentaire. 7 jours durant, nos acteurs des différentes filières agricoles et les services connexes ont montré leur créativité, leurs savoir-faire et toute la diversité des produits transformés que nous offre notre terroir », a-t-il déclaré.
Lire aussi 👉👉 Burkina 24 célèbre le « Mois du Consommer Local 2025 »
Selon Modeste Ouédraogo, au nom du comité d’organisation, l’événement a accueilli plus de 200 stands gérés par plus de 200 exposants venus d’horizons divers. Le programme était dense et complet, à l’en croire.
« Expositions, ventes des produits agroalimentaires ; des rencontres B2B entre acteurs et institutions de financement ; des cadres d’échanges pour renforcer la collaboration entre producteurs et transformateurs ; un grand panel sur le thème central, destiné à analyser les enjeux, identifier les défis et formuler des recommandations pour atteindre l’autosuffisance alimentaire », a-t-il énuméré.

La cérémonie de clôture a été l’occasion de procéder à des distinctions visant à souligner le rôle prépondérant des acteurs agroalimentaires dans le développement du pays.
Parmi les bénéficiaires de cette reconnaissance figurait Hamadou Paré, Directeur général de l’entreprise NutriFor Industrie. En recevant son prix, il a lancé un appel vibrant à la population.
« Il appartient désormais aux populations de faire confiance aux produits nationaux. C’est très important parce que c’est en consommant ces produits que nous allons créer des emplois pour nos enfants. C’est en consommant les produits nationaux que nous allons mettre en lumière cette économie endogène tant souhaitée par les plus hautes autorités. À recevoir un prix, c’est bien, mais vendre ses produits à ses propres concitoyens, c’est encore mieux », a-t-il lancé.
Les organisateurs ont ainsi donné rendez-vous est pris pour novembre 2026 pour la 16e édition des Journées Agroalimentaires.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24




