« Déjà, dans la ville de Ouagadougou, la moitié des parcelles attribuées ne sont pas mises en valeur » (Jean Emmanuel Ouédraogo)
Après son exposé sur la situation nationale, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a répondu aux questions des députés ce vendredi 30 janvier 2026. Du logement à l’opérationnalisation de l’aéroport de Donsin, en passant par la question de la Constitution, le PM s’est voulu clair, exemples à l’appui.
Juste après son allocution devant les députés de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), le Chef du gouvernement a fait face aux interrogations des législateurs touchant presque tous les secteurs.
D’emblée, la question du logement et des coûts élevés des baux a été abordée. Selon le Premier ministre, bien qu’une loi existe depuis 2015, les difficultés d’application ont nécessité une évaluation complète. Celle-ci a conduit à une série de réformes, dont l’adoption d’un décret sur les conditions d’éligibilité aux logements sociaux en novembre 2025.
Le PM a notamment fustigé la spéculation foncière. « C’est tout l’intérêt du contrôle effectué sur la mise en valeur des parcelles. Déjà, dans la ville de Ouagadougou, la moitié des parcelles attribuées ne sont pas mises en valeur.
Cela signifie que ces parcelles, au lieu de concourir à l’urbanisation, à la densification et à la production de logements, sont devenues des produits d’épargne. Ce n’est pas leur vocation. C’est pour cela que le contrôle s’effectue, et je peux vous rassurer que les résultats sont déjà satisfaisants », a-t-il clarifié.
Pour décourager les démarcheurs informels, Jean Emmanuel Ouédraogo a cité plusieurs mesures en cours. Il s’est agi notamment du renforcement du cadre juridique, de l’application des nouvelles lois sur l’attribution des terres, de l’assainissement des procédures par la suppression des circuits parallèles et de la réduction de l’intervention humaine dans les processus, etc.
Lire aussi👉Exposé sur la situation de la Nation : Le PM note des avancées significatives dans les secteurs du sport, de la culture, du tourisme et de la communication
Le patron du gouvernement burkinabè s’est également penché sur le dossier de l’aéroport de Donsin : « Il y a un certain nombre d’infrastructures dont nous avons été obligés de démolir pour une réhabilitation, car nous nous sommes rendu compte qu’elles n’étaient pas assez ambitieuses ».
Enfin, sur la question d’une Constitution s’inspirant des valeurs endogènes du pays, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a déclaré : « Les Burkinabè aspirent à une loi fondamentale qui leur rassemble, qui répond à leurs attentes et qui est en phase avec la Révolution progressiste populaire (RPP). Nous aurons une Constitution qui nous rassemble, qui ne s’inspirera pas de l’histoire des autres ».
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24




