Côte d’Ivoire : L’ambassadeur du Niger convoqué à la suite des accusations du général Tiani contre le président ivoirien

En Côte d’Ivoire, le Gouvernement a officiellement réagi aux accusations portées par le général Abdourahamane Tiani, le président nigérien, à l’encontre notamment du chef de l’Etat ivoirien, le président Alassane Ouattara, à la suite de l’attaque de l’aéroport de Niamey dans la nuit du 28 au 29 janvier dernier par des individus lourdement armés. Dans un communiqué, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a convoqué l’Ambassadeur de la République du Niger en Côte d’Ivoire.

Le vendredi 30 janvier 2026, l’ambassadeur du Niger en Côte d’Ivoire, a été reçu par la Ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Kaba Nialé dans le cadre d’une convocation faisant suite à des accusations jugées « graves » tenues récemment par le général Abdourahamane Tiani, président du Niger à l’endroit, entre autres, du chef de l’État ivoirien.

Au cours de cet entretien, le Gouvernement ivoirien a exprimé sa vive indignation et a condamné avec la plus grande fermeté « ces déclarations, qui non seulement contreviennent aux usages diplomatiques, mais portent atteinte grave à l’honneur et à la dignité du Chef de l’Etat, ainsi qu’au peuple ivoirien », rapporte le communiqué sanctionnant les échanges entre ces deux personnalités.

Ce même document précise que la Côte d‘Ivoire reste attachée à sa tradition de dialogue et de paix, toutefois, « elle ne saurait tolérer que les institutions ivoiriennes soient l’objet d’agissements de nature à compromettre sérieusement la qualité de nos relations bilatérales », poursuit le communiqué. Pour ce faire, une Note de Protestation formelle a été remise à l’Ambassadeur du Niger « pour transmission à ses hautes autorités ». 

En définitive, le Gouvernement ivoirien a indiqué rester « attentif à la suite qui sera donnée à cette démarche et se réserve le droit de tirer toutes les conséquences qui s’imposent », conclut le communiqué de presse émanant du Ministère d’État, Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Pour rappel, après l’attaque contre l’aéroport de Niamey, la capitale du Niger, le président nigérien Abdourahamane Tiani a accusé les présidents Alassane Ouattara de la Côte d‘Ivoire, Patrice Talon du Bénin et Emmanuel Macron de la France d’être les « sponsors » des terroristes.

« Nous rappelons aux sponsors de ces mercenaires, notamment à Emmanuel Macron, Patrice Talon, Alassane Ouattara. Nous les avons suffisamment écoutés aboyer, qu’ils s’apprêtent eux aussi à leur tour à nous écouter », a réagi le général Abdourahamane Tiani, le jeudi 29 janvier alors qu’il était en déplacement sur les lieux de l’attaque.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina 24 en Côte d’Ivoire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page