Évaluation des politiques et institutions nationale: Le Burkina classé parmi les meilleurs en 2012
Le Burkina Faso est classé parmi les meilleurs pays en matière d’Evaluation des politiques et institutions nationales (EPIN) en Afrique subsaharienne, selon le classement 2012 de la Banque mondiale.
En effet, la dernière édition du rapport CPIA (Country Policy and Institutional Assessment) de la Banque mondiale, attribue au Burkina Faso une note globale de 4,28, l’une des plus élevées après celles du Rwanda, du Cap Vert et du Kenya.
L’évaluation CPIA mesure 16 grands indicateurs du développement portant sur quatre domaines : i) gestion économique, ii) réformes structurelles ; iii) politiques d’intégration sociale et d’équité ; et iv), gestion et institutions du secteur public. Les pays sont notés sur une échelle allant de 1 (faible) à 6 (élevé) pour chaque indicateur. La note globale CPIA représente la moyenne des 16 indicateurs.
Les notes CPIA présentent des variations entre les divers groupes de pays. Par exemple, la mauvaise gouvernance, l’insuffisance des capacités du secteur public et les troubles civils ont réduit la note moyenne des États fragiles africains à 2,7—soit un niveau très inférieur à la note moyenne des pays non fragiles, qui est de 3,5 . De même, les pays riches en ressources de la région, dont la note CPIA moyenne s’établit à 3,0, traînent derrière leurs homologues pauvres en ressources, dont la note moyenne atteignait 3,2 en 2012.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
C’est sans doute une bonne nouvelle pour le gouvernement et la classe dirigeante mais pour la grande majorit? des burkinabe qui croupissent dans une pauvret? chaque jour plus grande, ce classement ne signifit absolument rien du tout! signifit absolument rie