Revue annuelle 2014 de la SCADD : La société civile se prépare
La revue annuelle de l’année 2014 de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) aura lieu le 29 avril 2014. Afin d’avoir une position harmonisée et faire des recommandations construites au gouvernement et aux partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile (OSC) sont réunies autour d’un forum organisé les 24 et 25 avril 2014 par le Secrétariat permanent des organisations de la société civile (SPONG).
Une cinquantaine d’OSC venues des treize régions du Burkina étaient réunies du 24 au 25 avril 2014 au siège du SPONG à Ouagadougou autour du Forum préparatoire de la participation des organisations de la société civile à la revue annuelle de la SCADD.
Cette réunion, explique Sylvestre Tiemtoré, coordonnateur du SPONG, «s’inscrit dans une perspective de préparation en amont en vue d’améliorer la qualité de la participation de la société civile au niveau de la revue ».
La SCADD, le nouveau référentiel du développement au Burkina, a impliqué la société civile depuis 2011 comme acteur à part entière du comité de pilotage, ajoute-t-il. Chaque année, deux haltes sont faites, la pré-revue et la revue annuelle, pour jauger le trajet déjà parcouru.
S’informer pour interpeller
« Pour y aller, nous avons besoin d’avoir le feed back des organisations régionales pour créer la passerelle entre le niveau régional et le niveau national afin d’examiner à la loupe ce qui est mis dans le rapport de performance du gouvernement et aussi avoir un point de vue citoyen et critique sur les éléments qui seront à débattre au niveau de la revue, notamment la question de l’emploi », précise Sylvestre Tiemtoré.
Ce forum, organisé avec l’appui financier de la Coopération allemande, offre donc l’opportunité pour la grande famille de la société civile burkinabè de faire une synthèse technique et politique de la participation de la société civile aux Cadres sectoriels de dialogue et cadres régionaux de dialogue et d’évaluer les difficultés rencontrées par la société civile dans le processus du suivi de la SCADD .
Les OSC analysent également les documents de la revue annuelle en vue de faire des observations de fond et formuler des messages d’interpellation politique à l’endroit du gouvernement et de formuler des recommandations, d’une part, pour une meilleure contribution de la société civile au processus et, d’autre part, pour une « croissance pro-pauvres » à travers le processus.
A l’issue de la revue, un atelier-bilan de capitalisation de cette participation sera organisé afin de tirer les enseignements et analyser les perspectives, a indiqué Sylvestre Tiemtoré.
Abdou ZOURE
Pour Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
comment un corrompu ou corrupteur pourrait-il veritablement adopter une loi qui etouffera son ambutions personnelles partant veiller a son application?