SONABEL: Des projets solaires et d’interconnexions pour relever les défis de l’offre énergétique
Le renforcement de la capacité d’offres énergétiques est l’un des grands défis que le Burkina Faso doit relever pour soutenir son développement durable. Dans un contexte où les besoins en énergie s’accroissent de 13% par an, le gouvernement, à travers le Ministère en charge de l’énergie, soutient les investissements qui accroîtront l’offre d’électricité au niveau national pour faire face à la demande. Il est ainsi envisagé, à l’horizon 2030, de renforcer l’offre d’électricité de la Société Nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL) de plus de 1000 MW de puissance.
Dans le cadre des initiatives pour renforcer la capacité de production en énergie, deux études ont été menées avec le concours des partenaires techniques et financiers. Il s’agit du : « Schéma directeur d’électrification du Burkina à l’horizon 2030 » et du « Schémas d’investissement de la SONABEL et leurs implications tarifaires ». Il ressort de ces études des besoins de renforcement des capacités de production nationale pour une puissance cumulée de 750 MW et la réalisation d’interconnexions électriques avec les pays de la sous-région pour importer environ 400 MW sur la période 2015 – 2030. Les conclusions des études proposent des projets de centrales thermiques et solaires et des interconnexions.
Dans le souci d’accroître les capacités de production nationale, un accent particulier est mis par le département des mines et de l’énergie sur le développement des ressources endogènes à travers des centrales solaires, en vue de valoriser le fort potentiel du pays pour accroitre son indépendance énergétique. Dans ce sens, des projets sont en cours de réalisation :
La centrale solaire de Zagtouli
Ce projet consiste en la construction d’une centrale solaire de 33 MW reliée au Réseau National Interconnecté (RNI) de la SONABEL. Le coût total de sa mise en œuvre est évalué à soixante dix millions (70 000 000) d’Euros soit quarante cinq milliards neuf cent dix sept millions (45 917 000 000) de FCFA. Le financement est assuré par l’Union Européenne à hauteur de 25 millions d’Euros sous forme de subvention, l’Agence Française de Développement (AFD) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour 22,5 millions d’Euros, chacun sous forme de prêt à l’Etat et rétrocédé à la SONABEL.
La centrale solaire en partenariat public privé avec la SEMAFO
L’Etat du Burkina Faso et la société minière SEMAFO Burkina SA ont convenu d’un partenariat pour la construction d’une centrale solaire de 20 MW dont la totalité de la production sera injectée sur le réseau de la SONABEL. Dans cette optique, une société de projet de droit burkinabè dénommée WINDIGA SA a été créée. Elle a obtenu l’accord de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour participer au financement du projet et l’accompagner en qualité d’arrangeur pour mobiliser le complément. A ce jour, la SONABEL et WINDIGA SA se sont accordés sur un prix d’achat et les « termes et conditions du contrat WINDIGA SA-SONABEL ». La signature du contrat d’achat d’énergie en cours d’examen par les deux parties permettra de réunir les conditions pour le bouclage du financement.
Mini centrales solaires
Dans l’optique de l’appropriation de la technologie solaire, il a été initié la construction de mini-centrales solaires pilotes.
Au terme des études de faisabilité, il a été retenu de construire quatre mini-centrales photovoltaïques, connectées au Réseau national interconnecté (RNI), de 1 200 kWc à Kaya, 500 kWc à Gaoua, 500 kWc à Dédougou, 600 kWc à Ouagadougou et d’une centrale hybride solaire/thermique de 350 kWc à Diapaga. Le financement, obtenu auprès de l’Agence Française de Développement, est assujetti à l’amélioration de la situation financière de la SONABEL.
Centrales solaires des Pôles régionaux de croissance
Au regard des objectifs des pôles régionaux de croissance, il a été retenu dans le cadre du renforcement de leurs capacités, la construction de centrales solaires photovoltaïques à injection directe sur le réseau, pour une puissance totale de 14 MWc répartie entre Fada N’Gourma, Dori, Ouahigouya, Dédougou et Gaoua. Le coût du projet est estimé à vingt milliards (20 000 000 000) de francs FCFA. Une requête de financement a été adressée à cet effet à la Banque Islamique de Développement (BID).
Centrales solaires en Partenariat Public Privé (PPP)
Ces dernières années, plusieurs promoteurs de centrales solaires ont approché le ministère des Mines et de l’énergie pour proposer des offres de centrales solaires construites et exploitées sous forme de production indépendante d’électricité, pour des puissances de l’ordre de 20 MW et plus. A ce sujet, le Conseil des Ministres du 28 mai 2013 a autorisé le département en charge de l’énergie à engager des négociations avec ces promoteurs en vue de choisir une ou deux offres parmi les plus pertinentes. Le Comité Interministériel mis en place à cet effet a commencé ses travaux et des propositions pourraient être faites pour au moins 40 MW de puissance installée.
Les projets d’interconnexions
Dans l’optique de la réduction des coûts de l’énergie, les interconnexions avec les réseaux électriques des pays voisins constituent une opportunité permettant de bénéficier des potentialités de ces pays qui ont des coûts de production largement inférieurs à ceux de la production nationale. Les projets en cours dans ce cadre sont :
Interconnexion Bolgatanga– Ouagadougou
Le projet d’interconnexion électrique Bolgtanga (Ghana) – Ouagadougou (Burkina Faso) est conduit sous l’égide du Système d’Echanges d’Energie Electrique de l’Afrique de l’Ouest (EEEOA), une structure spécialisée de la CEDEAO. Il permettra au Burkina Faso d’importer du Ghana de l’énergie électrique pour une puissance de 100 MW à partir de 2016. Le financement du projet, dont le coût est estimé à 36 milliards de FCFA pour le Burkina Faso et à 19 milliards de FCFA pour le Ghana, a été obtenu auprès de la Banque Mondiale (BM), de l’Agence Française de Développement (AFD) et de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Le développement du projet suit son cours. Cependant, comme pour les autres projets pour lesquels le financement implique l’AFD et la BEI, la mise en place effective des financements est également assujettie à l’amélioration de la situation financière de la SONABEL.
Interconnexion Han– Bobo Dioulasso – Sikasso
Ce projet d’interconnexion conduit également sous l’égide du Système d’Echanges d’Energie Electrique de l’Afrique de l’Ouest (EEEOA) permettra d’importer 150 MW du réseau Ghanéen, à répartir entre le Burkina Faso et le Mali.Le coût du projet est évalué à 87,31 milliards FCFA dont 23,55 milliards FCFA sur le territoire burkinabè.Le Secrétariat Général de l’EEEOA a obtenu des intentions de financement concessionnel auprès de l’AFD, la BEI, la BIDC et la BAD, couvrant la totalité des besoins du projet pour lequel des études complémentaires sont en cours.
Ces projets solaires et d’interconnexion permettront à terme de fournir plus 340 MW de puissance au réseau interconnecté de la Société Nationale d’ Electricité du Burkina (SONABEL). C’est en misant sur ces deux sources de production que le Burkina Faso, comme tous les pays au sud du Sahara, surtout les pays de l’intérieur, pourra relever le grand défi qui est de rendre l’énergie électrique disponible pour tous.
En attendant, le ministère en charge de l’énergie en appelle à tous les usagers de l’électricité, à une culture d’économie d’énergie. En évitant le gaspillage, chaque consommateur permet d’accroitre le nombre de bénéficiaires de l’énergie si précieuse et important vecteur de développement.
Source: Ministère des Mines et de l’énergie/MME,
Chronique du Gouvernement
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
C’est o? tu trouveras ton charbon ou ton gaz.
Combien un Ing?nieur touch? ? la fin du mois ?? ? la SONABEL??? c’est ?? votre problem il me semble!!!! Il faut voir de ce c?t?!!!
Tout cela c’est du bla bla.
Qu’en est-il de l’energie issue du charbon et du gaz. Pourquoi ne pas creer des centrales electriques ? gaz ou au charbon qui, selon un debat televis? sur la RTS couterait moins cheres?