Etienne Traoré crée « Burkina Yirwa »
Etienne Traoré, vice-président démissionnaire du Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des bâtisseurs (PDS/Mètba), a créé ce 31 mai 2015, avec d’autres démissionnaires du parti de feu Arba Diallo, une nouvelle formation politique baptisée « Burkina Yirwa ».
[Article mis à jour à 20h00]
Etienne Traoré a été désigné président de ce nouveau navire politique. « Ce binôme formé des deux langues nationales mooré et dioula signifie pour nous « Construire un Burkina Faso prospère », a-t-il indiqué dans son mot marquant la clôture du congrès constitutif, expliquant la signification du nom du parti.
Le nouveau parti reste dans l’idéologie de la social démocratie. « Pour nous, le patriotisme constitue l’un des remèdes efficaces aux différents maux qui minent la gestion de la chose publique dans nos pays : vols, détournements, gestion patrimoniale, braderies des richesses nationales, corruption généralisée, etc, a déclaré Etienne Traoré. La justice égale pour tous est une exigence naturelle et fondamentale pour tout parti progressiste comme le nôtre ».
« Burkina Yirwa » compte se lancer à la conquête du pouvoir d’Etat. Etienne Traoré a d’ailleurs battu le rappel des troupes afin qu’elles investissent le terrain en vue des prochaines élections. Mais le parti tendrait surtout vers le jeu des alliances.
Présidentielle 2015. « Le BURKINA YIRWA s’inscrit dans la logique salutaire des alliances : celle large pour renforcer la démocratie et celle autre politique et idéologique dans un Front progressiste pour conquérir et exercer le pouvoir d’Etat », a laissé entendre le Président du parti.
Le congrès a d’ailleurs donné mandat au Secrétariat exécutif national de soit investir un candidat du parti à la présidentielle, soit soutenir un candidat d’un autre parti « dans le strict respect (des) orientations idéologiques et politiques de gauche« .
Pour rappel, du 2 au 3 mai dernier, Etienne Traoré et une partie des militants du parti ont quitté le congrès extraordinaire du PDS/Mètba au moment de l’élection du président du bureau exécutif national.
Etienne Traoré, alors vice-président et assurant l’intérim du président Arba Diallo décédé en octobre 2014, briguait la tête du parti et s’est trouvé confronté à la candidature de Philippe Ouédraogo.
Face à l’impossibilité d’un président consensuel, Etienne Traoré a préféré quitter le congrès, réclamant l’organisation d’un autre sous peine de démission. Philippe Ouédraogo, élu président, avait appelé son « challenger » à ne pas céder à la « colère ».
Le PDS/Mètba est né de la fusion en 2012 de quatre partis politiques, dont Faso Mètba dirigé par Etienne Traoré.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !