Après deux mois de blocage la Guinée-Bissau a un nouveau gouvernement
Selon Jeune Afrique, un décret présidentiel a annoncé dans la nuit du lundi 12 à ce mardi 13 octobre la formation d’un nouveau gouvernement en Guinée-Bissau et ce après deux mois de blocage politique.
Depuis la destitution, mi-août, du Premier ministre Domingos Simoes Pereira sur ordre du président José Mario Vaz, la Guinée-Bissau traverse une grave crise politique. Pour tenter d’y mettre fin, un nouveau gouvernement a été enfin annoncé par décret présidentiel dans la nuit du 12 au 13 octobre.
Le nouveau gouvernement Bissau-guinéen compte 15 ministres et 14 secrétaires d’État en plus du Premier Ministre Carlos Correia, nommé le 17 Septembre dernier par le président Vaz.
« Le choix des membres du gouvernement est de la compétence à la fois du président et du Premier ministre. Il exige une convergence de points de vue qui n’a pas été atteinte dans sa totalité à propos du choix des noms proposés », explique le texte et repris par Jeune Afrique.
Des femmes à des postes clés
Deux ministères clés ont été confiés à des femmes : Mme Adiato Djalo Nandigna (PAIGC), qui était jusqu’à lundi une conseillère du président Vaz, est désignée ministre de la Défense et Mme Aida Injai Fernandes (société civile) est nommé ministre de la Justice.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: Jeune Afrique
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !