SADC : un sommet des crises
La Communauté de développement d’Afrique australe (SADC – South African Development Community) tient un sommet ce mercredi 17 août en Angola. Il s’agit faire le point sur les crises qui agitent plusieurs des pays membres, dont Madagascar et le Zimbabwe, plus que jamais dans l’impasse.
Ce huis clos des chefs d’État de la SADC se tient à Luanda pour deux jours. Au-delà des crises, l’organisation régionale va travailler au cours de cette réunion à faire taire les critiques lui reprochant son manque de leadership et sa compromission avec les pouvoirs autoritaires de la région.
Pour cela, les dirigeants de la région doivent tout faire afin de sortir de l’impasse que créent la dictature et l’absence de bonne gouvernance. De fait, quatre des quinze pays concernés ont été récemment touchés par des troubles plus ou moins meurtriers : au Malawi et au Swaziland, l’opposition conteste le pouvoir en place, et l’impasse politique est flagrante au Zimbabwe et à Madagascar.
La tension qui est d’ailleurs presque pérenne dans cette partie de l’Afrique semble actuellement porter les symptômes de la révolte arable, très contagieuse. Malgré ces défis, la SADC s’efforce d’avancer vers l’intégration régionale, une condition fondamentale pour un développement durable dans la région.
Source : J A
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !