Prix Nobel d’économie: les Américains Sargent et Sims honorés
Le prix Nobel d’économie 2011 vient d’être décerné à deux chercheurs américains en macro-économie, Thomas J. Sargent et Christopher A. Sims. Sargent est professeur à l’Université de New York, alors que Sims enseigne à l’Université de Princeton.
Sargent et Sims ont été récompensés pour «leur recherche empirique sur la cause et l’effet en macro-économie», a annoncé le comité Nobel.
Le comité ajoute que les lauréats «ont développé des méthodes pour répondre à de nombreuses questions concernant le lien de causalité entre la politique économique et différentes variables macro-économiques comme le PIB, l’inflation, l’emploi et les investissements» selon des informations recueillies par l’AFP.
Officiellement appelé « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel », le Nobel d’économie clôt comme chaque année la saison. Mais contrairement aux autres, cette récompense n’a pas été prévue par Alfred Nobel dans son testament. Décerné depuis 1969 et financé par la banque centrale suédoise, il fonctionne néanmoins comme les autres avec un comité et une dotation de 10 millions de couronnes (1,1 million d’euros).
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !