FESTIVAL DE CONTES YELEEN : LES PREMIERES SOIREES!
Les premières activités de la 15e édition du Festival International de Contes et des Arts du Récit « Yeleen », ont été lancées à Ouagadougou le 22 décembre dernier, au Théâtre le Roseau. Cette édition s’ouvrant sur le thème du Renouveau de la parole, verra la participation de conteurs venus du Niger, du Mali et bien sûr du Burkina Faso.
Le jeudi 22 décembre, l’ensemble des festivaliers de cette rencontre internationale a pu apprécier les verves des maîtres de la parole. Alliant des contes traditionnels aux histoires les plus simples, les artistes, chacun avec sa spécificité, ont donné du bonheur au public qui en redemandait.
Le vendredi 23 décembre, la scène de l’Institut français de Ouagadougou a abrité les spectacles Zirbine du Niger et Mamadou et Binéta du Burkina Faso.
Traitant du mythe d’un crocodile qui a semé la terreur dans le fleuve Niger, ce spectacle a été le lieu pour les conteurs de présenter leur pays à l’ensemble des festivaliers, dans un spectacle qui, avec l’allure d’un cours d’histoire, a emporté le public dans une hilarité générale. Zirbine était le caïman le plus terrible qui avait existé dans le fleuve Niger ; il avait semé la terreur dans la région de Namaro et a endeuillé plusieurs familles.
Un jour, une jeune fille se rend au bord du fleuve pour faire la vaisselle. Zirbine surgit et d’un coup de queue envoie celle-ci au fond de l’eau. Elle s’appelait Bawiya, la servante des génies de l’eau.
Le second spectacle Mamadou et Binéta retrace le parcours de Mamadou, un membre d’une association de conteurs qui se retrouvent dans l’impossibilité d’avoir la main de sa bien aimée, Binéta. Les parents de cette dernière exigent du prétendant qu’il raconte un conte capable de les émouvoir. Malmené par cette situation, Mamadou se rend au siège de l’association pour demander conseil et appui de ses compères conteurs. Sur place, le philosophe, le musicien, le mécanicien, le grand-frère (kôrô), s’évertuent à lui procurer conseils et histoires aromatisées d’humours qui ont transporté les spectateurs dans un voyage d’hilarité générale.
Le samedi 24 décembre, veille de Noël, l’ensemble des festivaliers et les organisateurs ont pris le chemin de Bobo-Dioulasso. Sur place, ils seront rejoints par les conteurs de ladite ville et du Mali. Le festival se déploiera alors en différents endroits dont le Centre Djéliya à Diarradougou, l’Institut Français de Bobo-Dioulasso et à la Guinguette. Tout le séjour des festivaliers sera rythmé par des stages, des spectacles et des sorties touristiques, en l’occurrence à la Guinguette, lieu réputé pour le calme et la fraîcheur qui y règnent.
Rialé
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !