Union Africaine: un sommet sur fond de bataille de succession
Le 18ème sommet de l’UA s’est ouvert ce dimanche 29 janvier sur le thème du commerce intra-africain. Mais en toile de fond de cette rencontre entre Chefs d’État africains, la guerre de succession à la tête de la commission.
A Addis-Abeba et dans le nouveau Centre de Conférence de l’UA offert par la Chine, les chefs d’État africains réfléchissent aux voies et moyens pour «stimuler et développer le commerce intra-africain ». Selon les chiffres rappelés par des organisations de la société civile africaine, le commerce intra-africain ne représenterait que 11% des échanges commerciaux globaux du continent.
Mais nonobstant l’appel d’organisations de la société civile à accorder toute l’importance nécessaire à la situation du commerce intra-africain, le thème principal risque d’être éclipsé par d’autres questions, notamment celle de la succession à la présidence de la commission.
Les deux prétendants à ce poste sont le Gabonais et président sortant Jean Ping, et l’ancienne ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Dlamini-Zuma, ex épouse du président Zuma. Selon les règles régissant l’élection du président de la commission, un candidat devra obtenir 1/3 des Etats membres jouissant de leur droit de vote pour être élu. Mais pour des observateurs sur place, il faudra un scrutin à plusieurs tours pour départager les candidats. Ce duel ne serait pas loin de donner lieu à un blocage au sein de l’organisation.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !