Cinéma-théâtral : Le film du dimanche soir par la Compagnie Annibal et ses éléphants de France
Quelle dénomination donnée à cette belle création qui sort de l’ordinaire ? Que ne donnerait-on pas pour que cette soirée puisse durer indéfiniment ? En effet, pour original, ce spectacle forain en est un.
Pour sa participation à cette 3e édition du festival « Rendez-vous chez nous », la compagnie Annibal et ses éléphants a créé une véritable sensation : jouer en temps réel dans un film, face au public. Cette prouesse scénique est, l’on le remarque très bien, le fruit d’âpres efforts qui aboutissent à une belle originalité. En effet, ce projet artistique emmène les acteurs eux-mêmes à réaliser in situ la bande-son, les dialogues et tous les autres effets sonores d’un film western muet. Ainsi, s’instaure une complicité scène-public qui ne fait que produire des effets assez coordonnés pour la soirée et ce, entre différentes séquences du film. Comme un match de football, en quatre vingt dix minutes, les spectateurs sont amenés à jouer une cavalerie,un

Le film met en scène « les habitants de Santa Anna, un paisible village d’agriculteurs qui sont trop poltrons pour aller jusqu’à Springtown, pour témoigner contre El Bicho, bandit notoire, qui a pourtant terrorisé la région. Seule Jenny Hardkiss, une jeune fille, accepte de le faire, au risque de sa vie. Avec quelques volontaires, le shérif l’escorte au cœur du territoire sioux… ».
Présent tout le long du festival qui prend fin ce dimanche 12 février, ce spectacle est à revoir à la clôture du festival à 21h, à la Place de la femme à Gounghin nord, face au siège de Face ô scéno.
Rialé




