Libéria : La journaliste Mae Azango reçoit des menaces de mort

publicite
Mae Azango, reporter pour Front Page Africa

Que le nom de ce pays reflète la liberté et que ce dernier ait une femme à sa tête n’empêche pas sa presse de manquer de liberté. Cet état de fait est d’autant plus paradoxale que ce sont les citoyens libériens eux mêmes qui  musellent les médias quand ils évoquent certains sujets. « L’affaire Azango» est l’illustration parfaite de la situation que traversent certains journalistes dans le pays de Elen Johnson Sirleaf.

La suite après cette publicité

Depuis le 8 mars dernier, Mae Azango doit se cacher pour éviter de subir ce dont elle est menacée de toute part : la mort. Pour cause, elle a publié un reportage sur l’excision au Libéria. Dans ce pays, l’excision est entretenue par la société et toucherait près de 72% des femmes. Pour dénoncer le mal à l’occasion de la Journée internationale de la femme, Azango écrit dans son article : « A ce jour, deux pays africains, le Sénégal et la Somalie ont banni (en partie pour certains) les mutilations génitales féminines tandis qu’au Liberia et dans cinq autres pays, la coutume persiste (et est) transmise de génération en génération. »

Les libériens considèrent ce sujet très tabou et ne tolèrent pas qu’une femme en parle aussi ouvertement. Conséquence, depuis la publication de son article, la reporter du quotidien « FrontPageAfrica » reçoit des menaces de toutes sortes : « Des gens m’ont envoyé des messages disant qu’ils vont me découper afin que je la ferme », a témoigné la journaliste au Comité de protection des journalistes ( CPJ). Le comité a en outre adressé une lettre à la présidente libérienne Ellen Johnson-Sirleaf pour obtenir son aide, demandant une enquête approfondie sur les menaces proférées, et une sécurité autour de Mae Azango et de ses collègues qui reçoivent eux  aussi des menaces de mort.

 

Sources : Ouestaf News

Stella NANA

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×