Fin des sanctions de la CEDEAO sur le Mali
A travers un accord signé hier entre le capitaine Sanogo et le représentant du Facilitateur, monsieur Djibril Bassolé, La junte au pouvoir promet de remettre le pouvoir au Président de l’Assemblée nationale. Les détails de cet accord ont été cités à travers une déclaration largement diffusée à la télévision nationale malienne. En contrepartie, la CEDEAO a immédiatement levé les sanctions qui pesaient sur le Mali.

Pendant ce temps, le Nord du Mali reste dans une instabilité totale, en proie à une rébellion islamiste. Sur ce dossier, des négociations seront menées avec les rebelles en vue de juguler la crise sous la supervision de la CEDEAO. En cas d’échec de ces pourparlers, l’affrontement militaire serait l’option palliative.
Pour l’instant, la CEDEAO a officiellement mis fin aux sanctions qu’elle infligeait au Mali. Par ailleurs l’accord cite que « ATT est en droit de vivre libre et d’avoir une protection ». Ses anciens ministres, emprisonnés depuis la prise de pouvoir par la junte, auront les mêmes droits. Il est aussi prévu une amnistie pour la junte.




