Mali: les destructions de mausolées qualifiées de « crimes de guerre » par la CPI

publicite

La Cour pénale internationale a condamné la destruction de plusieurs mausolées par les islamistes d’Ansar Dine au nord Mali, annonçant  l’ouverture d’enquêtes sur ces actes.

La suite après cette publicité

Après avoir pris pour cibles plusieurs mausolées de saints musulmans le samedi, les islamistes d’Ansar Dine qui partagent le contrôle du nord Mali, ont encore détruit ce dimanche d’autres mausolées dans « la ville aux 333 saints ». Huit mausolées seraient détruites en deux jours.

Ces destructions, justifiées par un souci de conformité à la charia qu’Ansar Dine veut imposer dans la partie conquise du territoire malien, rencontre la réprobation des populations. Elles interviennent alors que Tombouctou a été classée sur la liste du Patrimoine mondial en péril de l’Unesco.

La CPI, par la voix de la procureur Fatou Bensouda, a condamné ces actes qu’elle a considérées comme des « crimes de guerre », nécessitant des enquêtes. Le gouvernement de Bamako souhaite voir les Nations Unies agir pour protéger la ville de Tombouctou et son patrimoine.

Source: RFI

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×