Sénégal : Moustapha Niasse nouveau président de l’Assemblée nationale
Ce lundi 30 juillet 2012 a eu lieu l’installation de la 12e législature au Sénégal où Moustapha Niasse, soutien de premier rang de l’actuel président au second tour de la présidentielle de février 2012, a été élu président de l’Assemblée nationale. Il devient ainsi le 11e Président de cette institution. C’est un homme qui a un parcours sans précédent et une expérience de la chose publique qui va donc siéger au perchoir de l’Assemblée pendant les cinq prochaines années.
Portrait du Nouveau Président de l’Assemblée nationale
Né le 4 novembre 1939, Moustapha Niasse est l’un des hommes politiques sénégalais au CV bien rempli.
Il est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Paris, d’un diplôme de l’IEDES (Paris) en expertise en gestion du développement dans les pays du sud, du diplôme de l’école nationale d’administration du Sénégal (Expertise en administration du développement) d’où il sort en 1967 major de sa promotion.
Il a occupé des postes et emplois prestigieux dont ceux de président de la session spéciale de l’Assemblée générale des Nations unies en 1979 sur la lutte contre l’apartheid en Afrique du sud ; président de la session de l’Assemblée générale de l’ONU en 1980 sur le règlement de la question de la Palestine et du Moyen-orient.
Au plan national, de 1967 à 1978, il a été directeur des services de l’information et de la presse du Sénégal, de 1978 à 1979, directeur de cabinet du président Senghor et coordonnateur du service national de sécurité au cabinet du président. Pendant la même année, il occupera pendant six mois la fonction de ministre de l’urbanisme, l’habitat et de l’environnement. En avril 1983, il est nommé ministre des Affaires étrangères ; puis il sera nommé Premier ministre jusqu’à courant 1984 avec pour mission de conduire la réforme constitutionnelle. Il occupera ce poste cumulativement avec celui de ministre d’Etat chargé des Affaires étrangères. En 1998, il réintègre le gouvernement au poste de ministre en charge des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur pour une durée de cinq ans et à titre bénévole.
En 1999, il crée son parti politique, l’Alliance des Forces de Progrès qui l’investira comme candidat aux élections présidentielles de 2000. Arrivé troisième sur huit candidats, il opte pour la coalition avec Abdoulaye Wade permettant à ce dernier d’accéder à la présidence de la république.
Il est alors nommé Premier ministre la même année, poste qu’il occupera pendant 11 mois avant de retourner siéger à l’Assemblée en tant que député. Il se réprésente à l’élection présidentielle de février dernier à l’issue de laquelle il arrive encore troisième au premier tour; il se ralliera à Macky Sall au second tour lui permettant ainsi de gagner ces élections.
Son élection au poste de président de l’Assemblée nationale apparaît sans doute comme la récompense de ce soutien qui aura forcé la décision du second tour des dernières présidentielles.
Youssouf Bâ
Correspondant de Burkina24 à Dakar
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
normal