Grève des mineurs de Marikana : un accord prévoyant des augmentations de salaires trouvé
Un accord prévoyant des augmentations de salaires de 11 à 22% selon les catégories, et stipulant que « tous les employés reprennent le travail jeudi à 7h00 » (5h00 GMT) en échange d’une prime de 2.000 rands a été trouvé entre les mineurs Sud-Africains et le groupe britannique Lonmin après plus d’un mois d’une grève sanglante.
L’accord, conlu après plus de trois semaines de difficiles négociations, et mettant fin à plus d’un mois d’une grève meurtrière prévoit que le versement de la prime de 2.000 rands soit 190 euros, sera payable en une fois pour compenser les 3 semaines de négociation, à tous ceux qui reprendront le travail demain. Les mineurs grévistes de Marikana pourraient ainsi se remettre au travail dès jeudi.
« Nous ne pouvons pas oublier que nous en sommes arrivés là à cause de cette semaine tragique du mois d’août« , a déclaré Abey Kgotle, directeur exécutif pour les affaires générales, en dédiant l’accord à « tous les employés décédés qu’il a fallu enterrer« .
La grève des mineurs de Marikana a occasionné la mort de 34 personnes, abattues par la police, parce qu’ils réclamaient de meilleures conditions de vie.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !