Crise malienne: Les chefs d’Etats de la CEDEAO se rencontrent à Abuja le 11 Novembre

Partage
© AFP

Suite à l’adoption du « concept d’opérations » destiné à évaluer les forces nécessaires à une intervention militaire au Mali par les chefs d’état-major de la CEDEAO,  le mercredi dernier, les chefs d’Etats de la communauté ouest-africaine, se retrouveront ce dimanche 11 Novembre à Abuja pour approuver le document.

« Nous sommes très satisfaits. Globalement, le concept (d’opération) a été adopté et des troupes amies vont venir ici aider le Mali à reconquérir le Nord », a assuré le chef d’état-major de l’armée malienne, le colonel-major Ibrahim Dembélé.

Désigné sous l’acronyme de Conops (Concept of Operations) par l’Otan, le « concept d’opérations » regroupe notamment la définition des cibles à frapper, des règles d’engagement, la composition et l’organisation de la future force d’intervention, ainsi que le financement.

Ce concept stratégique, devra maintenant être approuvé lors du sommet de la Cédéao prévu en fin de semaine à Abuja. Puis il sera examiné par le Conseil de sécurité du 26 novembre, qui donnera ou non, son feu vert pour la suite du processus.

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page