RDC: les rebelles du M23 aux portes de Goma
Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) sont arrivés ce dimanche 18 novembre à la lisière de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu. Les FARDC (Forces armées de RDC) auraient désertés leur position, y compris à l’aéroport, selon la Monusco.
« Nous sommes en panique générale », a déclaré à l’AFP un chauffeur de taxi de Goma. « C’est comme si les rebelles étaient en train de repousser nos militaires. En ville, les boutiques sont fermées. Moi, comme d’autres, je vais rejoindre ma famille », a-t-il dit.
« En ce moment, nous sommes à Kibati, à 5 kilomètres de Goma », a déclaré à l’AFP le lieutenant-colonel Vianney Kazarama, porte-parole militaire de la rébellion. Affirmant n’avoir pas l’ambition de prendre la ville: « Si toutefois l’armée de Kabila (le président) nous attaque, nous allons poursuivre l’ennemi jusqu’à ce qu’il soit rejeté très loin de Goma ».
Des hélicoptères de l’ONU seraient entrés en action contre les rebelles du M23 dans l’est du Congo-Kinshasa,
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !