Burkina-Japon: La JICA, véritable vecteur de développement!
Le Japon est le 5e Partenaire technique et financier (PTF) du Burkina Faso sur le plan de la coopération bilatérale et le 8e en matière de coopération multilatérale. L’appui au développement que fourni le Japon à travers son agence de coopération internationale, a été présenté aux médias à l’occasion d’une conférence ce mercredi au siège de l’Agence.
Avec 37,38 millions US dollars comme appui au développement, la république du Japon est le 5e Partenaire technique et financier (PTF) du Burkina Faso sur le plan de la coopération bilatérale, et le 8e en matière de coopération multilatérale. L’Agence japonaise de coopération internationale » (JICA), à travers laquelle le Japon intervient au Burkina, œuvre dans la réalisation et la construction ou fourniture d’équipements à travers le financement sans obligation de remboursement.
Une présentation de la JICA a été faite aux hommes et femmes de médias par son représentant résident, Hiromichi Morishita, au cours de la conférence de presse qu’il a animée ce mardi. Il a souligné que les axes prioritaires de la JICA s’inspirent de ceux de la Stratégie de croissance accélérée pour le développement durable (SCADD)
Le premier axe porte sur la promotion de la croissance économique durable à travers le développement agricole qui représente 33% du PIB national avec 85% de la population active. Quant au second point portant sur l’amélioration de la qualité de l’éducation, Hiromichi Morishita a noté que le taux actuel de scolarisation est de 79,6%, preuve d’une amélioration malgré les disparités qui subsistent entre les grandes villes et les campagnes.
3 grands projets pour soutenir la qualité de l’éducation
L’éducation reste ainsi un secteur privilégié de l’intervention du Japon au Burkina Faso. La construction d’écoles primaires (Phases IV et V), l’appui aux comités de gestion d’écoles (PACOGES) et l’appui à la formation continue des enseignants en matière d’enseignement de Sciences et de Mathématiques à l’école primaire (SMASE phase II) sont les projets principaux en cours pour l’amélioration de la qualité de l’éducation. A en croire les animateurs de la conférence de presse de la JICA, le secteur de l’eau potable et de l’assainissement est également concerné par, entre autres, la construction de forages pour assurer l’accès à l’eau potable et le renforcement des capacités des agents du secteur.
349 volontaires, 212 experts et 750 stagiaires Japonais au service du développement
Le programme du service des volontaires de la coopération japonaise, dont le Burkina Faso est bénéficiaire, vise à encourager ses citoyens à participer à l’émergence des pays en voie de développement. Ainsi, le pays du Soleil levant a envoyé au total 349 volontaires depuis son implantation au Burkina Faso jusqu’en en 2012. Pour cette année, 5 volontaires sont actifs et 20 autres se préparent. En outre, 212 experts et 750 stagiaires Japonais ont œuvré, selon les sources JICA 2012, au service du développement du Burkina Faso.
Annonce a également été faite de la visite prochaine du président de la JICA au Burkina Faso qui animera un point de presse le mercredi 13 mars prochain.
Wendyida Germaine KERE pour Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
cool