Mali: l’ONU accuse l’armée de crimes à « motifs ethniques »
Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a présenté les conclusions de sa mission d’observation commencée depuis le 18 février dernier, ce mardi 12 mars. La Haute-commissaire adjointe, Kyung-wha Kang, fait état de représailles de l’armée malienne contre plusieurs groupes ethniques depuis le début de l’intervention française dans le nord du Mali, le 11 janvier, et demande au gouvernement d’enquêter en vue de juger les responsables.
Parmi les représailles, plusieurs cas, à Sévaré, de « corps qui ont été retrouvés au fond de puits » et aussi plusieurs cas de « violences sexuelles contre des femmes appartenant à ces minorités – notamment des femmes de la communauté Bella – et ces femmes sont aujourd’hui stigmatisées, notamment celles qui tombent enceinte, suite à ces viols » indiquent ces conclusions.
Pour le ministre malien de la Justice, Malick Coulibaly, ces allégations d’exactions imputables aux forces maliennes sont « le fait d’actes isolés dont les auteurs seront poursuivis et punis » et « d’ores et déjà, des militaires soupçonnés d’exactions ont été (…) remis à la justice malienne »
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !