Prise en charge humanitaire des migrants : l’OIM manque de fonds
Selon son rapport annuel des activités humanitaires, l’organisation internationale pour les migrations (OIM), affiche un déficit de fonds estimé à environ 354 millions de dollars au premier semestre pour l’année 2013 contre des besoins prévisionnels de 233,3 millions de dollars.
Les besoins humanitaires des déplacements migratoires étaient plus ressentis pendant l’été mais de nos jours se sont ajoutés à ces déplacements estivaux, les mouvements consécutifs aux conflits de par le monde entier qui interviennent à tout moment.
Actuellement les foyers de tension, sont la Syrie et la région des Grands Lacs qui enregistrent des grands flux migratoires de populations en quête de stabilité, de paix et de bien-être qu’elles ont perdus chez elles.
Les moyens pour accompagner les migrants dans leurs aventures ne sont pas toujours accessibles, si bien l’OIM enregistre un écart de financement pour les activités humanitaires de 66%, ce malgré les appels pour un financement accru.
Et, en Afrique, l’organisation se retrouve avec seulement 10% du financement requis. Les prévisions sont parfois dopées par les situations humanitaires d’urgence comme le cas au Mali, en Haïti, au Yémen, en République démocratique du Congo.
Ces genres de situations ont fait croître les besoins de financement de l’OIM de 51,6 millions de dollars pour 2013.
Boureima LANKOANDE pour Burkina 24
Source : lesafriques.com
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !