Contrefaçon d’argent : Vigilance ! « Les alchimistes » ne dorment pas
En ce mois d’août 2013, deux saisies importantes de faux billets de banque ont été effectuées par les forces de l’ordre à Tenkodogo et à Koudougou. Et, ces derniers temps, plusieurs Bobolais ont décelé des fausses pièces de 500 F CFA lors de transactions.
Début août, la Brigade mobile des douanes de Tenkodogo avait saisi un lot de faux billets d’une valeur de 14,4 millions de F CFA. La semaine dernière, la police de Koudougou avait, elle, mis la main sur un jeune de 21 ans qui détenait par devers lui 472.000 francs en faux billets de banque.
A Bobo-Dioulasso, ce sont des fausses pièces de 500 francs qui circulent. Mais, sauf en cas d’inattention, ces pièces sont détectables grâce à des signes particuliers : Elles pèsent moins lourd que les pièces authentiques. Le cercle en bronze qui entoure la surface argentée est plus sombre. En outre, les écritures comportent des erreurs du type « BANQUE CENTRALE DES ETATS DEE AFRIQUE DE L’OUEST ». Sur une facette, l’effigie du poisson (logo de la BCEAO) ne comporte pas certaines rayures que présentent les pièces émises par la banque centrale.
Tout comme le jeune de Koudougou, certains « alchimistes » arrêtés avouent souvent avoir des complices dans des pays anglophones de la sous-région. Le matériel utilisé peut être sophistiqué, ce qui rend parfois impossible la détection à mains nues. Mais, dans tous les cas, les populations gagneraient à signaler tout cas suspect aux forces de l’ordre.
Michel KONKOBO
Pour Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Quand le pouvoir cherche ? contrefaire la constitution comment voulez vous que ceux qui doivent prendre exemple sur eux fassent autrement.