Relève du basketball burkinabè : MBC joue à nouveau sa partition
Le stage d’apprentissage et de perfectionnement en basketball organisé par Moving Basketball Camp (MBC) organisé par Sylvain Zingué a pris fin ce vendredi 03 décembre 2013. Ce stage a permis à 85 jeunes de s’initier au basketball et/ou d’améliorer les différentes gestes techniques de la balle au panier.
Le Burkina Faso est en train de remettre son basketball dans le bon sens de la marche. La participation de l’équipe nationale du Burkina à l’Afrobasket 2013 à Abidjan suscite de l’engouement pour les jeunes pour le basketball.
C’est ainsi que plusieurs camps d’apprentissage sont en train de naître dans plusieurs villes du Burkina et à Ouagadougou en particulier. L’un des plus anciens camps de formation est le Moving Basketball Camp (MBC) initié par l’ancien basketteur de l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) Sylvain Zingué.
Pour la 8ème édition, le camp a réuni 85 apprenants à Ouagadougou et 66 à Bobo-Dioulasso. Pendant près deux semaines, les jeunes amoureux du basketball ont appris les techniques de dribbles, de shoots, de contrôle, etc.
A l’occasion de la cérémonie de clôture, les apprenants, âgés entre 5 et 22 ans ont mis en exergue les techniques apprises pendant ce stage à travers des concours individuels de tirs, de passe, la manipulation de la balle, la défense, l’attaque, les concours de lancers francs à 3,2 et un point, des concours de lancers à trois points etc., en plus de trois matches de gala livrés.
« L’édition de cette année a été spéciale parce que cela fait trois années, nous invitons des coachs étrangers mais quelques difficultés ne nous ont pas permis de les faire venir. Donc, on a travaillé avec les coachs nationaux qui sont aussi pétris de talents…Ils ont poussé les jeunes à travailler et progresser. Ils ont travaillé les techniques la passe, la défense les tirs. Il y a eu beaucoup de progression », a noté Sylvain Zingué.
Il estime que les objectifs visés par l’initiation de ce camp sont atteints. C’est ainsi que 12 jeunes basketteurs participeront en France à un tournoi à Orléans du 20 au 22 avril 2014. Après cela, ces derniers se rendront au Maroc pour disputer un match amical contre un centre de formation.
Le ministre en charge du désenclavement et des transports, représenté, a salué cette initiative qui est de construire le basketball à la base.
« Pour ce que j’ai vu, il y a de l’espoir parce que ces jeunes nous ont gratifiés d’un spectacle de haut niveau. Nous avons vu qu’il y a des cadets et des benjamins qui maîtrisent la balle », a-t-il remarqué.
Pour lui, si une telle initiative continue, le Burkina Faso pourra glaner des lauriers dans dix ou 20 ans. Selon Sylvain Zingué, le camp pourrait être déplacé à la période des grandes vacances pour les prochaines éditions.
Boukari OUEDRAOGO
Pour Burkina 24
Les jeunes basketteurs retenus pour la tournée
Bourou Sekoura (BAC)
Ismaël Traoré (MBC)
Yassif Bara, Romain Mathieu (EFO)
Judicael Abantiou (MBC)
Jeanson Bemba (MBC)
Cédric Lompo (MBC)
Amadou Souley (MBC)
Yann Paré (MBC)
Hilaire Sow (USFRAN)
Mohamed Ouattara (Diadème)
Tahirou Boundi Dicko (RCB)
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
jaimerais minscrire a cclub