Nigéria: Le PDP refuse le départ de onze de ses sénateurs
Le parti démocratique populaire continue de faire l’actualité politique au Nigeria. Mardi dernier, le président du sénat a empêché onze sénateurs du PDP de rejoindre l’opposition.
Le président du sénat nigérian, David Mark, s’est opposé au départ de onze sénateurs du PDP (Parti démocratique populaire) dont il est lui-même membre. Il justifie son refus par le fait qu’il y ait un procès en cours. En effet, selon RFI « face à la vague de désaffection de plusieurs membres», les dirigeants du parti au pouvoir avaient saisi les tribunaux pour trancher l’affaire.
La constitution nigériane n’admet la défection d’un élu de parti politique qu’à condition qu’il y ait une crise au sein du groupe. Crise que le PDP nie. Pourtant, des conflits internes affectent ce parti depuis plusieurs mois. L’élection présidentielle étant prévue pour avril 2015, la désignation du futur candidat est un sujet qui suscite le mécontentement de certains membres, surtout ceux de la majorité musulmane, qui dénonce un « manque d’alternance des pouvoirs au sein du parti ».
Bien que l’actuel président nigérian Goodluck Jonathan ne se soit pas officiellement prononcé, tout porte à croire qu’il voudrait briguer un second mandat. Ces sénateurs ont donc émis le souhait de rejoindre le Congrès des progressistes (APC), le nouveau parti d’opposition. La date du verdict est inconnue mais le PDP resterait majoritaire si le départ des sénateurs venait à être autorisé.
Mouniratou LOUGUÉ (Stagiaire)
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !