Justice internationale : la CADHP examine la plainte d’un journaliste burkinabè
La Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP) examine ce jeudi 20 mars 2014 une plainte pour violation de la liberté d’expression du journaliste Burkinabè Lohé Issa Konaté, rédacteur en chef de l’hebdomadaire ‘’L’Ouragan’’.
Reconnu coupable de diffamation, d’injure publique et d’outrage à magistrat par les tribunaux, il avait été condamné par le Burkina Faso en 2012, suite à la publication de deux articles y afférents par son journal.
Douze (12) mois de prison et une amende de 1.500.000 FCFA, 4.500.000 FCFA de dommages et intérêts aux parties civiles et 250.000 FCFA, de frais de procédure, constituaient la peine de ce dernier.
Estimant que cette condamnation constitue une violation de son droit à la liberté d’expression, M. Konaté en déposant une plainte auprès de la CADHP, demande que la Cour ordonne au Burkina Faso de l’indemniser, notamment pour compenser la perte de revenus, la perte de profits et de lui octroyer une réparation pour souffrance morale.
Ces genres d’affaires ne sont pas du tout légion dans nos contrées. On attendra de voir l’issue de ce ‘’jugement’’ qui débutera à 13 heures GMT à Arusha en Tanzanie où siège la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples.
Boureima LANKOANDE
Pour Burkina 24
Source : pana
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
merci beaucoup pour votre soutient!!?a me va droit au c?ur!Konat? Loh? Issa
QUE JUSTICE SOIT FAITE POUR LUI. MAIS!!!!!!!!!!! ILA CHERCHER LOIN!!!!!!!!!!!!!!!!
Ces genres de sentences font parti de la justice de la 4eme republique.
Ce sont les manifestations de la libert? de presse d'un pays sur la voie de l'?mergence. Courage.