FASOPLAST : Les ouvriers en sit-in pour un meilleur traitement salarial et indemnitaire
Les ouvriers de la société des plastiques du Faso (FASOPLAST) organisent leur premier sit-in de 72 heures à partir du mardi 13 mai 2014, à Ouagadougou, pour réclamer l’application de leur plateforme revendicative portant, entre autres, sur l’allocation salariale et sur les traitements indemnitaires.
Environ une centaine d’ouvriers de la société des plastiques du Faso (FASOPLAST) se sont retrouvé dès 7h, dans la matinée du mardi 13 mai 2014 devant la porte d’entrée de la société pour réclamer un meilleur traitement salarial et indemnitaire.
C’est la première fois de l’histoire de FASOPLAST, que des travailleurs observent un sit-in. C’est à partir du mardi 13 au jeudi 15 mai 2014 à Ouagadougou, pour redemander l’application de leur plateforme revendicative portant notamment sur les traitements indemnitaires et salariaux.
Un arrêt de travail, qui, selon les manifestants doit durer 3 heures de temps, de 7h à 10h du matin pendant trois jours.
Les responsables du mouvement syndical affirment avoir nourri l’espoir de voir l’application de leur texte conventionnel soumis à la Direction pour amendement.
Pour le délégué syndical, ouvrier à FASOPLAST, Oumar KONATE, « lorsque notre document de revendication a été transmis à la Direction pour amendement, nous étions surpris de l’entendre dire que le dossier a disparu ».
A le percevoir, les négociations avec la Direction générale et l’inspection ont démarré depuis 2003, et jusqu’à présent, seulement 3500 FCFA sont enregistrés sur le traitement indemnitaire des travailleurs.
Ces négociations, selon lui, ont même coûté la démission du directeur commercial et d’exploitation de FASOPLAST, André PARE.
Le dossier avance lentement, mais surement, selon la direction
La Direction administrative de FASOPLAST, pour sa part, a donné son interprétation des faits, surtout elle a tenu à souligner que ce sont les ouvriers qui ont refusé de travailler.
Elle a aussi expliqué que le dossier sur lequel le personnel fonde sa protestation, est en cours de traitement et qu’elle avait même menacé les manifestants de fermer l’usine pour trois jours au cas où ils refuseraient de prendre en compte leurs propositions.
« Chose qui n’arrangerait personne, puisqu’il y a des machines qui nécessitent plus de 5 heures de durée d’échauffement avant d’être opérationnelles », a souligné le directeur administratif et du personnel de FASOPLAST, Issouf SANOGO.
A écouter le directeur financier de ladite société, Dominique SENGHOR, le projet de convention avec les travailleurs perdure, mais qu’il faut reconnaitre qu’il y a eu beaucoup de mouvement dans la direction générale et les choses avancent lentement mais surement pour l’amélioration des conditions de vie des ouvriers.
Le directeur d’usine de FASOPLAST, Justin ILBOUDO, a invité la presse sur place à visiter les locaux et constater les probables conséquences néfastes que peut causer l’arrêt d’une seule machine.
En rappel, FASOPLAST, a rejoint l’Institution IPS(WA) lors de sa privatisation en 1995.
Elle fabrique et commercialise des toiles et emballages synthétiques, corps creux, cordages et la confection de bâches.
Noufou KINDO
Pour Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Seule la lutte paye.du courage surtout mes amis et merci au delegues.
merci pour votre soutien…..quand un arbre n ai pas bien arros?.il meurt si il n enfonce de profondeur ces racine.encore merci
SEUL LA LUTTE PAYE COURAGE
Il est vraiment temps pour le gouvernement d’ouvrir les yeux; le groupe IPS du prince Agha khan c’est du pipot rien SOSUCO;AIR BURKINA;FASOPLAST rien ne va; reflechissez un peu pourquoi ce groupe autant ?chou?? Le gouverne,ent peut encore reprendre ses unit?s industrielles, j’ai honte chaque fois que j’emprunte Air burkina
« La reussite vient a bout d’effort » J voudrais tout simplement dire mon encouragement aux travailleurs de FASOPLAST et attirer leur attention car leurs responsables, en lisant leurs interventions ne manifestent aucune volonte credible quant a l’aboutissement de leur plate-forme. « Seule la lutte libere ».