Mali: Bert Koenders souhaite la reprise des pourparlers dans les meilleurs délais
Bert Koenders, le Représentant spécial du Secrétaire des Nations Unis au Mali a été reçu dans la soirée de ce jeudi par le Président du Faso, médiateur de la CEDEAO, avec qui il a échangé sur la relance du processus de paix au Mali.
Après ce qui s’est passé les derniers jours, en l’occurrence la rupture du cessez-le-feu, la situation du Mali est de nouveau l’une des préoccupation du Conseil de Sécurité qui devrait se pencher sur le processus de paix dans ce paix. Pour le Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU, reçu en audience par le président du Faso ce jeudi, il est important pour tous les acteurs de la crise malienne de reprendre dans les meilleurs délais les pourparlers, sous les auspices du Conseil de sécurité, de la CEDEAO et de l’Union africaine.
Le diplomate a estimé qu’il était important d’opérationnaliser les institutions issues de l’accord de Ouaga. « Il y a beaucoup d’institutions de l’accord de Ouagadougou qui n’ont pas fonctionné », a reconnu le Représentant spécial de Ban Ki Moon pour le Mali.
Notamment la Commission Technique Mixte de Sécurité, que les parties à l’Accord de Ouagadougou sont convenus de mettre en place dès le lendemain de la signature de l’accord, et qui sera l’organe de prise de décision technique liée au cessez-le-feu. Une institution que le Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU a souhaité voir fonctionner bientôt pour assurer au Mali une paix durable.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !