Espacement des naissances : Un nouveau produit dans l’univers des contraceptifs

publicite

SAYANA Press est un nouveau contraceptif injectable lancé ce 10 juillet 2014 à Ouagadougou. Son introduction au Burkina résulte des défis de maitrise de la démographie qui s’imposent au Burkina et du souci d’amélioration de l’accès des femmes à la contraception.

La suite après cette publicité

Sayana Press est un contraceptif doté d’un dispositif d’injection BD Uniject pré-rempli auto bloquant. Ce dispositif permet l’administration sous cutanée par injection, éliminant ainsi la nécessité de préparation d’une seringue et d’une aiguille.

 Ce produit testé avec succès en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Europe, a reçu l’homologation de l’Union Européenne.

Pour Amédé Prosper Djiguemdé, secrétaire général du ministère de la santé, ce contraceptif est un espoir pour le Burkina d’atteindre 25 % de prévalence contraceptive d’ici 2015, conformément aux engagements du plan de relance de la planification familiale 2013- 2015.

«L’indice synthétique de fécondité est à 6 enfants par femme (…) et la prévalence contraceptive moderne était de 15 % en 2010», a-t- il souligné.

Salvator Niyamzima, representant du représentant de UNFPA au Burkina (© Burkina24)
Salvator Niyamzima, à la cérémonie au nom du représentant de l’UNFPA au Burkina (© Burkina24)

Et pour la mise en œuvre de ce plan, le projet pilote de Sayana Press couvrira les régions de la Boucle du Mouhoun, des Hauts Bassins, du Centre et du Centre-Ouest du Burkina durant l’année 2014 à 2016. Mais le besoin d’accès à la contraception se ressent au plan Africain aussi.

«Le défi de prévenir la mortalité maternelle en Afrique est immense», a souligné, Salvator Niyamzima, représentant le représentant des Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Burkina. Aussi, a-t-il ajouté, 222 millions de femmes souhaiteraient retarder le moment d’avoir un enfant ou ne plus en avoir.

Pourtant, elles n’utilisent aucun moyen de contraception.  La planification familiale et la garantie aux moyens de contraception s’avère donc essentielle pour assurer le bien-être et l’autonomie des femmes. C’est également un moyen d’assurer leur santé et le développement des communautés en Afrique.

Découlant d’un engagement pris par un ensemble de partenaires dont l’UNFPA, Pfizer, PATH, la Fondation Bill and Melinda Gates, et le département pour le développement international lors du sommet sur la planification familiale tenue à Londres en 2012, Sayana Press sera introduit dans d’autres pays africains. Ainsi l’Ouganda, le Niger et le Sénégal  lanceront le produit cette année.

Mouniratou LOUGUE
Burkina24
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×