Mamadou Djibo à Etienne Traoré : « Affrontons notre destin démocratique en nous rendant aux urnes …»
Dans une tribune publiée la semaine dernière sur Burkina 24, le Pr Etienne Traoré, par ailleurs membre du PDS/Mètba, parti d’opposition burkinabè, écrivait pour demander au Président du Faso de renoncer à organiser un référendum. En réponse, Mamadou Djibo, estime plutôt qu’il faut aller à cette consultation électorale, afin, dit-il, d’affronter « notre destin démocratique pour mieux le rencontrer avec allégresse et fraternité en nous rendant aux urnes le moment venu comme partisans du référendum révocatoire du leadership du Président Compaoré ou comme partisans du plébiscite de son leadership d’excellence (…) ». Lisez la suite.
Cher Professeur Etienne Traoré, Cher aîné,
J’ai lu avec plaisir votre dernière sortie invitant, répétition pédagogique oblige si vous le permettez, Monsieur le Président Compaoré à renoncer à se prévaloir de son droit constitutionnel de citoyen burkinabè, illustre soit-il, de demander au peuple souverain de lui renouveler sa volonté majoritaire de le conduire, de le diriger vers des lendemains meilleurs.
Ce n’est que son souhait, considérant que seul le peuple souverain est le détenteur unique du pouvoir. Il ne s’agit nullement comme vous l’écrivez, cher professeur de « sa conviction » de quoi que ce soit. Pourquoi ?
En ceci que constatant que vous le chef de file du courant consensualiste et vos amis, tenants des transactions politiques de 1991, votre bonne foi a été convoquée à l’occasion des rencontres organisées par les sages du Faso conduits par le Président Jean-Baptiste Ouédraogo ; a failli, transie par la volonté mauvaise, hélas. Au lieu d’une rencontre, puisque seules les bonnes volontés se rencontrent, vous aviez, vous et vos amis de l’Opposition politique, préféré emprunter les chemins qui ne mènent nulle part à travers des a priori tactiques et politiciens dont tous nos concitoyens sont témoins.
Or la primauté du consensus que vous revendiquez avec insistance, aurait dû vous conduire à plus de sagesse devant les sages aux fins d’aller au bout de l’offre d’une transition politique apaisée.
Parce que, précisément, cette TPA que j’ai nommée une offrande à la Pax burkindi, transigeait fort aise avec le traditionalisme sous-jacent à votre appel au respect du consensus de 1991, comme sortie de « l’enclos Constitutionnel », dans l’esprit des pouvoirs politiques traditionnels africains pour lequel, diriger par consensus était la règle d’or.
Je vous sais gré, prenant en compte cette idéologie traditionnelle de la responsabilité des pouvoirs africains anciens quels qu’ils soient, d’invoquer le caractère et la discipline de nos compatriotes Mossé que le Professeur Ki-Zerbo in A Quand l’Afrique, p.73 a repris : « Ce n’est pas le roi qui a la royauté, c’est la royauté qui a le roi ».
Autour des sages et devant eux comme autorité morale garant des serments prononcés à la face de la Nation, de notre Burkina chéri, il était de bon ton d’argumenter, de démontrer, puisque la charge de la preuve vous incombe, suivant l’esprit de nos ancêtres que le Président des Burkinabè, abuse de son pouvoir.
Comment ? En voulant jouir de son droit citoyen consistant à souhaiter être de nouveau, appelé à nous diriger, solidaire de son acceptation d’être sanctionné, si de tels abus étaient avérés et méritaient l’invalidation de son leadership national par la majorité.
Consensus traditionnel et Polemos démocratique
Celui qui parle, avec raison, de consensus en Afrique, parle au nom de nos traditions attestées. Celui-là ne peut nullement se rétracter derrière des arguties tactiques dignes du matérialisme politique dont la suprême transcendance reste l’invocation de « la raison d’Etat » durant la Renaissance européenne.
L’un de ses maîtres reste Machiavel nonobstant le fait qu’il fut le grand admirateur dela République romaine.Partisans de Machiavel pour revendiquer le « mandat » du Président du Faso comme transaction politique pour « raison d’opposition » se substituant à la raison d’Etat, aujourd’hui, invocateurs inconséquents des us et coutumes de la responsabilité politique des pouvoirs traditionnels africains.
On est où là, s’étonnera l’étudiant de Zorgho ? Remettez donc le Pédiatre-Président en selle – pour le désavouer ensuite par une de ces contorsions ou controverse inutile dont vous avez le secret-, eût été conséquent lorsque les arguments sont ceux d’engagement privé contracté, de morale et d’éthique, d’inopportunité du référendum, que sais-je encore.
Proches du Président Compaoré comme vous l’êtes tous, exceptés les révolutionnaires sankaristes qui souhaitent proclamer une autre révolution comme si c’était ça le mode opératoire des Révolutions, il eût été facile pour mieux valider vos arguments ne dérivant ni des principes républicains, ni démocratiques, de conforter l’audience et l’offre des sages auto-saisis au nom de nos traditions et de notre droit souverain à la tranquillité traditionnelle villageoise ou républicaine.
Cher Professeur, il me revient pourtant qu’étant en charge de l’argumentaire, en lieu et place de Machiavel dans Le Prince (1513), en cette période burkinabè pleine de promesses pour nous et que vous qualifiez de nuageux sans déluge, la rupture paradigmatique dans la même Renaissance européenne, était offerte par des Humanistes nommés, Thomas More, auteur de Utopie (1516) ou surtout Erasme dans son Institution du prince chrétien (1516).
Vous auriez eu le loisir de rester fidèle au consensus de 1991 avec une loyauté citoyenne et même militante envers nos institutions et vécus du pouvoir africain et, au lieu du prince chrétien d’Erasme outillé avec ses valeurs judéo-chrétiennes, proposer le manuel pour les présidents africains selon le philosophe Traoré ; le philosophe SakombiInongo chérissant le livre de Budé, l’Institution du prince (1518) offrir une apologétique de l’absolutisme monarchique, tendance du Bantu Mobutu détestant les référendums et le philosophe Djibo, pourquoi pas,proposer les Lumières de la Paix, inspiré par la singularité universelle du Mandé Kalikan de 1236.
Je vous fais constater qu’on ne parle pas encore de principes démocratiques ou républicains, surtout lorsqu’on est amoureux des Lumières françaises, inspiratrices de la Révolution de 1789. Quelle désolation me direz-vous! Et pourtant, c’est bien là le résultat de votre démarche.
Cher aîné, je n’ai rencontré notre Président qu’une seule fois. Lors de sa toute première visite officielle au Canada comme porte-parole des Burkinabè d’Ottawa dans les jardins de la Résidence de notre Ambassadeur. Vos compagnons comme Salif Diallo et Ablassé Ouédraogo, ministres de la République, étaient alors aux petits soins du même Blaise Compaoré.
Je ne dis pas Blaise Compaoré, Prince de la République, puisque les princes ne connaissent pas le destin difficile des suffrages universels et secrets. Si je ne m’abuse, ces aînés ci-dessus cités et vous-même, anciens collaborateurs comme d’autres, vous n’êtes pas de sa famille biologique puisque vous voyez partout, sa famille, ses amis au point de penser qu’un docteur en philosophie de sa famille, autorité de notre pays dans un autre pays frère puisse être la plume d’un autre docteur en philosophie.
Quelle infamie ! Si vous mon professeur, je conteste votre approche et vous invite à sortir du délire de persécution et de la complotite abyssale, pensez-vous que je puisse être la plume de quelqu’un que je ne connais, ni d’Adam ni d’Eve ? La corruption n’est pas là où vous voulez l’empoigner, comme toujours.
Dans ces circonstances, moi, citoyen lambda hier comme aujourd’hui, dites-moi, qui des partisans de la souveraineté populaire- suivant la Constitution de la République- détenue exclusivement par le peuple ou des gens de votre génération qui doivent tant de choses au même Blaise Compaoré, vos amis dont la rancœur, la rancune, l’inimitié et la volonté mauvaise de « mélanger » la Nation que Jean Jaurès considérait à juste titre comme le seul bien des pauvres, surtout lorsqu’ils sont républicains, lequel de ces deux groupes sociaux reçoit ses titres de noblesse de « faux et hypocrites » que le baron Traoré distribue sans parcimonie?
Au fond, nous encourageons le Président Compaoré à veiller avec une attention toute spéciale, à vous mettre, vous tous, à la retraite politique en vous battant dans les urnes proprement avant de partir, si tel est son souhait, au profit d’une nouvelle génération de femmes, d’hommes neufs, patriotes, pleins d’amour et de compassion pour leurs compatriotes, sans rancœurs, ni rancunes morbides, gains de votre génération.
La respiration démocratique est à ce prix. Nous l’accompagnons pour cette œuvre de salubrité démocratique, puisqu’il est le seul qui connaît, intimement, le pedigree de chacun de vous.
En vérité, les représentants de votre génération (pas plus que 100 personnes dont le leadership individuel est scandaleusement en-deçà de celui par exemple, du regretté Gérard Kango Ouédraogo, le dernier des monuments politiques de sa génération, Paix à son âme) ne veulent pas quitter l’estrade au risque de mépriser les tenants et aboutissants de son consensualisme au nom duquel vous jetez de la boue sur les institutions du Faso là où l’on est en droit d’attendre de vous, leur déconstruction parce qu’inopérantes au service du citoyen, et ultimement, une offre meilleure. Où est l’offre attractive ?
Vous revendiquez le consensus sans le pratiquer puisqu’il vous suffit de rappeler les sages, ces bâtisseurs de consensus toujours prêts comme les Scouts lorsqu’il s’agit de notre pays, pour un dialogue hors Constitution. Pour autant vous refusez d’éduquer, mobiliser et d’appeler vos partisans à se saisir de leur prérogative de citoyen burkinabè pour sanctionner dans les urnes, celui que vous dites, être bien « seul », mal entouré, mal conseillé.
Le tigre ne crie pas sa tigritude. …
Que fait le tigre de nos forêts profondes d’Afrique face à une proie si facile, si seule, si déroutée ? Le Prix Nobel Soyinka, l’une de nos fiertés africaines authentiques vous répond.
Ecoutez-le et pratiquez-le surtout. Soyez, chers aînés de l’Opposition, des Africains jusqu’au bout car nos riches coutumes essentialisent la responsabilité politique de nos dirigeants devant le tribunal du consensus- vous avez raison- et auquel cas, allons à une autre République inspirée de l’alliage des mécanismes de gestion de pouvoir des descendants des Princesse Yennenga, Guimbi Ouattara et du Mandé Kalikan, réunis sur le site des Ruines de Loropéni.
Ou bien, affrontons notre destin démocratique pour mieux le rencontrer avec allégresse et fraternité en nous rendant aux urnes le moment venu comme partisans du référendum révocatoire du leadership du Président Compaoré ou comme partisans du plébiscite de son leadership d’excellence, marque des hommes forts comme Franklin Delano Roosevelt des Etats-Unis, du Premier Ministre William Lyon Mackinzie King du Canada ou de Mohamad bin Mahathir de Malaisie dont la sueur perlait au service des soubassements d’ « institutions fortes » que diagnostique le Président Obama.
Tous ces hommes forts que le Président Compaoré garde en haute estime, ont respecté la volonté souveraine de leur peuple, leur Constitution et donc leur serment dans des circonstances historiques différentes, et en retour, ont exercé plus de trois mandats électifs. Seules les conditions de transparence de l’exercice de la volonté décisoire majoritaire doivent être, dans un camp comme dans l’autre, les enjeux citoyens et donc les enjeux du pouvoir.
Ne réduisez pas la démocratie au consensus et vice versa
Cher professeur, ne réduisez pas la démocratie au consensus. Quelle méprise ! Il n’y a pas de congruence avérée entre des désaccords citoyens, des conflits d’interprétation entre les citoyens ou même avec l’interprète authentique qu’est le législateur, dans l’exercice de leurs droits constitutionnels, socle de la démocratie électorale représentative comme division et tension d’une part et d’autre part, le consensus dynamique, modalité opératoire du pouvoir africain traditionnel pour contenir les abus, l’Etat patrimonial et le statut quo autoritaire incarné par le pouvoir d’un seul.
L’honnêteté intellectuelle nous oblige à constater et à concéder que nous ne sommes point dans un tel cas de figure au Faso, terre de dignité. Le recours aux consultations populaires rappelle l’indépassable socle réflexif de tous pouvoirs démocratiques : le peuple, la camisole de fer de tous les démocrates surtout lorsqu’ils sont conscients d’être minoritaires.
Dans l’exacte mesure où le polemos traverse et transperce de part en part la cité, le raisonnable républicain nous susurre à l’oreille, l’appel aux urnes dans la paix et la fraternité pour recueillir le consentement ou le blâme de nos concitoyens.
La tradition africaine substantifie le consensus, violant le droit à l’opinion libre et déviante, parfois punie de bannissement dans nos villages autrefois tandis que la polis essentialise le polemos au moyen de la confrontation d’idées sinon de la problématisation du monde survolant et, parfois, départageant les coalitions d’intérêts au moyen du vote libre.
Défendre les valeurs de la République est à ce prix. Je vous y invite fraternellement.
Respectueusement,
Mamadou Djibo, Ph.D.
Philosophie
NDLR : Le titre est de la Rédaction B24
Photo : © Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Mr Djibo, au moins le professeur donne son argumentaire sur un ton limpide clair et compr?hensible par n'importe quel lecteur.
Quant ? vous, vous avez plus envie de dire aux lecteurs que vous avez un PhD en philosophie. Vos r?f?rences ne permettent pas au commun des mortels de vous comprendre. Vous manquez terriblement de p?dagogie et c'est vraiment dommage pour quelqu'un qui pr?tend tenir la drag?e haute ? son professeur.
Soyez plus concis et accessible car vous voulez vous faire comprendre par le burkinab? lambda.
Ayez l?honn?tet? intellectuelle de vous d?partir des conjectures inutiles qui cachent la v?rit?. La d?mocratie est universelle. Le pr?sident Blaise a dirig? le pays pendant une trentaine d'ann?es. Et tous les exemples montrent que tous ceux, en Afrique, qui ont d?j? eu une telle long?vit? au pouvoir ont laiss? leur pays dans le chaos. Vous comme moi n'avons aucun int?r?t ? ce que le Burkina qui n'est pas d?j? nanti vive ce que la RDC ou la C?te d'ivoire ont v?cu apr?s leurs timoniers.Je suis convaincu que vous ne faites pas du bien au pr?sident en le poussant ? de telles extr?mit?s. Puisse Dieu lui donner la sagesse n?cessaire pour renoncer aux projets qui ne grandissent pas le Burkina.
Pour tous ceux qui poussent le peuple du pays des hommes int?gres ? aller au referendum, sont ceux qui sont derri?re le pr?sident Blaise Compaor? qui applique l?injustice et l?impunit?. Respectons nos lois, surtout l?article 37 pour l?alternance et l??mergence de notre pays. Un referendum bidon sert ? bloquer l?avancement de notre pays et sa croissance. Posons-nous la question, si le pr?sident Blaise Compaor? arrive ? convaincre le peuple peureux ? aller au referendum, ou est le respect de nos lois qui garantit nos libert?s et nos droits ? O? est l??tat de droit du peuple? Le pays n?avancera pas avec un seul homme, mais avec l?alternance et des nouvelles ?quipes b?tonn?es d?id?es de d?veloppement. Blaise Compaor? est un pr?sident de l?ext?rieur et non de l?int?rieur, le Burkina a besoin d?une personne qui pense ? son int?rieur avant l?ext?rieur.
Le r?f?rendum est ill?gal et anticonstitutionnel. Si vous faites un forcing, vous trouverez le peuple devant.
Non au r?f?rendum, non ? la modification de l’article 37 non au S?nat.
bjr,merci ? notre compatriote Djibo d,une plume exceptionnelle tjrs avac la meme ?l?guence habituelle nous entretient sur la n?cessit? de la tenue d,un r?f?rendum afin de nous d?partager.En effet,j,estime pour ma part au regard de l,histoire politique des 3 derni?res d?cennies marqu?es par une certaine violence qui trouve son explication dans la conflictualite id?ologique et g?n?rationnelle,il serait sage que le pr?sident use toute son int?lligence pour que le pays ne tombe dans les mains de cette g?n?ration de 1983 plein de rancoeurs et des rancunes se nourrissant de l,amertume tel Etienne et Compagnie.Jesuis oblig? de vous dire que Mr Etienne Traor? est un frustr? install? dans l,aigreur depuis 25 ans apr?s sa d?ch?ance de sa fonction du controleur g?n?ral de l,etat dans ces conditions comment peut on confier son destin ? un homme qui ne sait pas pardonner et meme vit dans le pass? (r?glement de compte).Quant aux RSS c,est l,incarnation meme de juda par excellence.Malheureusement ils abusent de nos populations,ils ont gouvern? 1/4 de si?cle mais ne sont responsables de rien si un homme n,est pas capable d,assumer son hier comment peut-on lui faire confiance? c,est pourquoi il faut garder encore pour 5ans Mr Compaore pour consolider les acquis et pour pr?parer la succession ? une autre g?n?ration moins compromise.
En deux mots il n?y a aucun referendum pour que le pr?sident Blaise Compaor? puise poser sa candidature en 2015 selon notre constitution et notre article 37 de nos lois, ? moins qu?on impose le peuple avec l?arm?e dans la rue. Aucun burkinab? ne conteste un referendum, en suisse les referendums sont faits tous les jours m?me pour planter un poteau ?lectrique, et cela dans la justice et dans la transparence. Nous sommes tous n? au Burkina, le pays des hommes int?gre, le Burkina est un village et nous nous connaissons tous, et si un d?entre nous arrive ? tirer douze balles dans le corps de l?un d?entre nous, et assume sans remord, surtout gouvern? durant 27 ans sans partage et sans alternance, ce n?est pas celui-l? qui va laisser faire un referendum transparent comme dans les pays d?mocratiques. C?est pourquoi en 1999 avec le drame de Sapouy, voyant venir le non ? l?alternance, et le non-respect ? nos lois par le pr?sident Blaise Compaor? pour s??terniser au pouvoir, le conseil des sages notre r?f?rence dont Blaise Compaor? a former pour apaiser la tension populaire, les sages ont pris la d?cision avec l?accord du pr?sident de r?introduire avec fermet? le principe de la limitation ? deux mandats pr?sidentiels cons?cutifs, conforme ? l?alin?a 164 alin?a 3 de notre constitution, qui touche ? un point capitale de notre alternance rendu obligatoire par le texte constitutionnel de 1991. Aucun pr?sident ne peut outre passer les prescriptions de l?article 37 a deux mandats cons?cutifs. Le pr?sident doit oublier son ent?tement pour un referendum de truquage, et quitter le pouvoir ou ?a sera un K.O total pour un peuple m?ri.
Rendons-nous massivement le le samedi 23 ao?t 2014 ? 8h 00 au terrain de la SONATUR (C?t? sud du Rond-Point de la Patte d?Oie), pour dire NON au r?f?rendum, NON ? la modification de l?article 37, NON au pouvoir ? vie de Blaise Compaor? !
Le r?f?rendum est inutile. Passons aux choses s?rieuses plut?t qu’? une r?verie.
D’ailleur, il n’y aura pas de r?f?rendum puisque, Blaise ? choisi Gilbert D. comme son dauphin.
Un referendum ? cause d’une seule personne, est inacceptable. Moi je dis NON
En deux mots il n?y a aucun referendum pour que le pr?sident Blaise Compaor? puise poser sa candidature en 2015 selon notre constitution et notre article 37 de nos lois, ? moins qu?on impose le peuple avec l?arm?e dans la rue. Aucun burkinab? ne conteste un referendum, en suisse les referendums sont faits tous les jours m?me pour planter un poteau ?lectrique, et cela dans la justice et dans la transparence. Nous sommes tous n? au Burkina, le pays des hommes int?gre, le Burkina est un village et nous nous connaissons tous, et si un d?entre nous arrive ? tirer douze balles dans le corps de l?un d?entre nous, et assume sans remord, surtout gouvern? durant 27 ans sans partage et sans alternance, ce n?est pas celui-l? qui va laisser faire un referendum transparent comme dans les pays d?mocratiques. C?est pourquoi en 1999 avec le drame de Sapouy, voyant venir le non ? l?alternance, et le non-respect ? nos lois par le pr?sident Blaise Compaor? pour s??terniser au pouvoir, le conseil des sages notre r?f?rence dont Blaise Compaor? a former pour apaiser la tension populaire, les sages ont pris la d?cision avec l?accord du pr?sident de r?introduire avec fermet? le principe de la limitation ? deux mandats pr?sidentiels cons?cutifs, conforme ? l?alin?a 164 alin?a 3 de notre constitution, qui touche ? un point capitale de notre alternance rendu obligatoire par le texte constitutionnel de 1991. Aucun pr?sident ne peut outre passer les prescriptions de l?article 37 a deux mandats cons?cutifs. Le pr?sident doit oublier son ent?tement pour un referendum de truquage, et quitter le pouvoir ou ?a sera un K.O total pour un peuple m?ri. Vous deux Desperado et Burkinab? que toi, vous arguments ne peuvent pas endormir un peuple r?veiller, ou racheter sa confiance pour un pr?sident qualifier de personne cam?l?on et qui roule tout son entourage dans la farine.
Je suis enti?rement d’avis avec les propos de Mr Mamadou
qui propose le referendum.PAIX au Burkina Faso.
La d?mocratie ob?it ? des r?gles et lois. Quand on tripatouille une constitution pour servir de droit, on devient un hors la loi. Le peuple Burkinab? est int?gre et non hors la loi. Le referendum est inutile et tr?s couteux pour le contribuable. Ne gaspillons pas l’argent du peuple pour un profils personnel.
Si je suis Burkinab? et que j’aime mon peuple je doit imp?rativement me rendre dans les urnes pour dire oui ou non au r?f?rendum car apr?s tout c’est ?a aussi la d?mocratie.
Il est pourtant claire comme l’eau de roche,nous devons tous nous rendre dans les urnes afin de porter notre choix sur la dit question du r?f?rendum,savoir combien sont contre et combien sont pour c’est ?a l’acte du citoyen attendu dans ce cas de figure.
Rien ne justifie un r?f?rendum au BF. Absolument rien.
Aux pros referendum, j?ai parcouru de long en large les textes et les paragraphes des articles de loi de notre constitution qui garantit nos libert?s dans la justice d?un pays r?publicain. J?ai lu et relu pour trouver un paragraphe qui peut confirmer avec certitude que notre article peut ?tre modifi? ? 15 mois de l??lection pr?sidentiel, aucun sauf par tripatouillage. En tant qu?archiviste, je demande ? nos prestigieux agr?g? de droit public et de science politique comme le professeur Luc Ibriga et tant d?autres, de s?inviter ? la t?l? et nous ?claircir publiquement si par rapport ? l?article 49 dont le FEDAP ou le CDP, ou m?me le pr?sident veulent s?appuyer comme une arme secr?te et demander le referendum est possible ? A mon avis aucun paragraphe ne peut autoriser encore le tripatouillage de l?article 37 verrouill? d?finitivement par la confirmation du conseil des sages et la promesse du pr?sident lui-m?me le 30 juillet 1999 d?o? a la page14 au titre des recommandations paragraphe 2.2.2.2 nous confirme fermement de respecter les r?gles du jeux d?mocratique et accepter le principe de l?alternance politique tant au niveau des institutions que des partis politiques. Et dans la proposition finales a la page 16, au paragraphe 2.3.1, les sages ont demand? ceci : ????Revenir sur la modification de l?article 37 de la constitution et y r?introduire le principe de la limitation ? deux mandats pr?sidentiels cons?cutifs, conforme ? l?an?a3 de la constitution dont le principe de l?alternance politique est rendu obligatoire par le texte constitutionnel de 1991. Tous ceux-ci sont confirm? par le pr?sident Blaise Compaor? quand il avait le feu au fesses apr?s avoir assassin? gratuitement le valeureux journaliste Norbert Zongo et ses compagnons dont le peuple voulait le lyncher a mort. L?article 37 est intouchable m?me apr?s un oui ? un referendum bidon. Et si nous avions un vrai conseil constitutionnel comme celui de la Cote d?Ivoire et tous les pays r?publicains, une candidature du pr?sident Blaise Compaor? a l??lection pr?sidentiel doit ?tre refus? par le conseil constitutionnel pour abus de pouvoir. Le mandat d?un pr?sident du Faso selon notre constitution est de 5 ans renouvelable une fois. L?article 49 est inapplicable car le conseil constitutionnel, auquel on renvoie de temps ? autre pour demander un referendum, ne peut pas se saisir lui-m?me : il doit l??tre par le pr?sident, le premier ministre, le pr?sident de l?assembl?e nationale ou 1/5?me des d?put?s, cet organe est le miroir et le r?pondant du pouvoir de Blaise Compaor?, l?utilis? comme arme secr?te pour demander un referendum bidon serait un abus de pouvoir et de tripatouillage. Passer outre la prescription de l?article 37, ou jouer ? un referendum bidon, mettra le feu au Burkina.
Merci Alain tu as tout dit, le prix du referendum peut ouvrir une centaine d??coles, am?liorer la vie des enseignants et le corps m?dicale.
NON au RE FE REN DUM inutile et tr?s couteux pour les Burkinab
Vive Blaise,prince de la r?publique!!!!
Roch qui est aujourd?hui une grosse pointure de l’opposition a m?me reconnue de la l?galit? juridique en ce qui concerne la modification de l’article 37!l’id?al est que tout un chacun forme ses militants sur la tenue du r?f?rendum,afin de battre son adversaire au jour du r?f?rendum.r?agissons toujours dans le sens de la paix et de la d?mocratie.
Que le peuple Burkinab? sache que le refus de la modification de l?article37 n?est pas faite pour favoriser l?opposition, mais a tous les candidats confondus pour le pr?sidentiel de 2015. Respectez la lettre et l?esprit de l?article 37 qui interdisent un pr?sident du Faso de briguer 3 mandats pr?sidentiels cons?cutifs, est de favoriser l?alternance d?o? qu?elle peut venir, que ?a soit un cedepiste, un Opposant, ASSIMI, K?ro Yamy?l?, Zapata, Zep, Rock, Fran?ois, Traor?, DJIBO, que le meilleur gagne, sauf l?actuel pr?sident Blaise Compaor? interdit de se repr?senter selon la constitution ; par contre il peut se repr?senter dans cinq ans. Que ?a soit l?opposition avec les anciens compagnons de Blaise, que ?a soit les Burkinab? lambda comme moi, ou la soci?t? civile, luttent pour que nos institutions soient respect?es, et que l?alternance et les jeux politiques et juridiques fonctionnent correctement sans abus. C?est ?a la d?mocratie dans un pays en ?mergence. Quand ? se patienter qu?il y aura un referendum , c?est avoir, car le pr?sidente ne passera pas outre les prescriptions de ?article 37 pour risquer le d?saveu du peuple qui entra?nerait une crise fatale.
pourquoi, ADAMS,surtout Mac 40, vous n’ignorez point que LE CDP est cette PRISON FAITE PAR BLAISE SANS MUR QUE LE PRISONNIER NE CHERCHERAIT PAS A S??VADER. CEUX QUI SONT PARTIS SE SONT AFFRANCHIS D’UNE DICTATURE APPARENTE QUE LE CITOYEN LAMBDA VIT DU DEDANS COMME DU DEHORS DU CDP. TOUT CE R?SUME A BLAISE, L’HOMME FORT. AU FAIT, L’HOMME FORT LUI COLLE BIEN CAR AU CDP, DANS CERTAINS MILIEUX ON L’APPELLE « LE BOSS ».
Adams, tu as lu la constitution en l’envers. Nul part, il est ?crit que l’article 37 est modifiable. Blaise et sa famille veulent nous amener en Bateau. Le r?f?rendum est ill?gal et anticonstitutionnel selon la constitution m?me et, politiquement naus?abonde. Apr?s 30 ans de pouvoir sans partage dans l’injustice et la corruption, qu’est-ce Blaise a encore a nous d?montr? ?
Pour la paix sociale, non au r?f?rendum qui concerne une seule personne, Blaise Compaor?. Non au S?nat, non ? la modification de l’article 37 de gr? ou de force.
Mac 40, arr?te tes inepties. Zeph ne peut signer le PAS sans l’accord de ton pr?sident omnipuissant Blaise Compaor?. Quand ? Simon Compaor?, renseigne toi bien. Les Ouagalais le regrette am?rement. Roch, qu’on le veuille ou non, reste une personne mod?r?e et de consensus.
pourquoi, ADAMS,surtout Mac 40, vous n’ignorer point que LE CDP est cette PRISON FAITE PAR BLAISE SANS MUR QUE LE PRISONNIER NE CHERCHERAIT PAS A S??VADER. CEUX QUI SONT PARTIS SE SONT AFFRANCHIS D’UNE DICTATURE APPARENTE QUE LE CITOYEN LAMBDA VIT DU DEDANS COMME DU DEHORS DU CDP. TOUT CE R?SUME A BLAISE, L’HOMME FORT. AU FAIT, L’HOMME FORT LUI COLLE BIEN CAR AU CDP, DANS CERTAINS MILIEUX ON L’APPELLE « LE BOSS ».
On assez discuter par stade interposer o? chaque camps a pu
montrer sa capacit? de mobilisation,donc la solution se trouve maintenant
dans le remplissage des urne par le OUI ou le NON.
Je suis d’avis avec les propos de Mr Djibo.
Juste TROIS QUESTIONS, si un pro r?f?rendum y r?ponds je les rejoins
1. Est qu’un r?f?rendum peut emp?cher Blaise de vouloir rester pr?sident?
2. Si Blaise d?cide de ne plus ?tre candidat, qui demandera encore un r?f?rendum sur l’article 37?
3. Si nous acceptons votre r?f?rendum et le non l’emporte, quelle GARANTIE EFFICACE pouvez vous offrir pour assurer le peuple que Blaise respectera ce verdict?
ah, Monsieur Djibo. J’attendais mieux un argumentaire bien b?ti et digne d’un Docteur, qui repondrait surtout ? la vraie question « en quoi la modification de l’A37 est un d’un interet national? », malheureusement vous avez prefer? laisser transparaitre votre venim avec des reactions aussi ?pidermiques que falacieuses. Dans quelle democratie, pendant le « r?gne » d’un seul homme on charcute la constitution comme on veut, quand on veut et pour un seul zig? J’ai bien peur que vos arguments d?velopp?s ici ne soient sinc?res, relisez-vous avec un petit r?cul. En fait, vous vous en fichez bien des r?gles ?l?mentaires de la bonne gouvernance. On modifiera la constitution certes, un jour, mais pas maintenant car ce n’est pas ce qui est important pour le Burkina. Mais le jour o? on la modifiera ce sera pour verouiller et cimenter l’A37 une fois pour toute. Moi aussi j’aime bien Blaise car il a aussi apport? sa pierre ? l’edifice national but it’s time to say goodbye my brother. D’autres presidents viendront et feront autant et mieux et c’est comme cela que les nations se b?tissent. Please let’s go ahead…
JUSTE DEUX QUESTIONS :
1. pensez vous sinc?rement qu’un r?f?rendum va mettre fin ? l’envie de Blaise de demeurer pr?sident?
2. si Blaise d?cide de ne pas ?tre candidat, ? quoi servira la r?vision?
si nous on accepte d’aller aux Elections on a certains du pays qui ne veulent pas aller il faut les laisser,car ils ne font pas partir du peuple mais de ceux qui veulent le mettre dans le feu.
qu’il sache aussi nous ne nous laisserons pas faire par leur sales hypoth?ses pour ce pays….Election ou Election dans ce pays
Pour ce qui sont press?s quand a la tenue du r?f?rendum,juste un rappel pour dire que ?a ne saurait tarder car c?est pour bient?t,un adage Moore dit ceci ?on ne se pr?cipite pas sur ce qui va nous suffire,tout n?est qu?une question de temps.
ca aura lieu ne vous pressez pas chers m?diats
Bonne analyse Mr Mamadou je suis d?accord avec votre d?veloppement. La crise n?est pas n?e du refus du Pr?sident Blaise de respecter notre constitution mais elle est n?e du refus de l?opposition d?accepter la possibilit? de modification de l?article 37 alors que notre constitution a bel et bien pr?vu cette modification par voie r?f?rendaire. Donc sur le plan juridique Blaise ne fait que respecter la constitution. Le probl?me est d?ordre politique pas juridique. L?opposition veut coute que coute l?alternance mais elle oublie que le CDP veut l?alternative.
Je refus de suivre un l?che et de le soutenir, je suis assez fier de moi-m?me, quand je vois un volta?que parler de la sorte, je le comprends ?mais je ne comprends pas pourquoi il peut se permettre de se prononcer en tant que Burkinab
IL faut que les burkinab?s comprennent que cette attitude de l’opposition
a exposer les citoyens dans les rues est juste une manipulation pour leurs
propre int?r?t et non pour le peuple.IL peuvent faire quoi de plus dans ce pays
plus que ce que a ?t? d?j? fait?C’est bien cette opposition qui a fait que le pays
est m?me dans certaines situations aujourd’hui.Je me rappel comme si c??tait hier quand
zephirin signait les P.A.S en 1990,je me demande s’il ?tait inconscient en ce moment ou quoi?Simon compaore,si apr?s 17 ans a la mairie n’a pas pu r?alis? quelque chose,j’ai
du mal a croire a ses promesses de ce jour! quand a roch apr?s plus de deux d?cennies
a l’assembl?e nationale fera quoi de plus que ce qu’il a fait ?tant a l’A.N?
Je pr?f?r? le referendum pour maintenir Blaise au pouvoir que ces personnes malhonnetes
qui veulent dup?s la population.
Dans quelle d?mocratie nos destins peuvent s?affronter ? La d?mocratie dans l?injustice et l?impunit? ? La d?mocratie dans les crimes gratuits ? Ou la d?mocratie dont une belle M?r? et son beau-fils tuent quand ils veulent ou ils veulent sans inqui?ter ? Mr. DJIBO si vous arrivez ? convaincre la famille NEBIE d?accepter l?enveloppe de 500.000frcs que le CDP et Blaise essayent d?acheter leur souffrance, nous dirons que le pr?sident apr?s les crimes a pu acheter la confiance du peuple, et les moutons iront affronter leur destin dans les urnes d?une d?mocratie fant?me.
Avec l?assassinat de Norbert Zongo dont le pr?sident avait le feu aux fesses, il s?est r?fugi? derri?re le conseil des sages, la r?f?rence de tous les burkinab?, pour apaiser la tension sociale, il a promis ? nos braves sages de respecter le mandat pr?sidentiel a deux fois et quitter le pouvoir. Le 30 juillet 1999 nos sages ont tranch? avec honneur au pr?sident et au peuple dans leurs recommandations de ?????respecter les r?gles du jeu d?mocratique et accepter le principe de l?alternance politique tant au niveau des institutions que des partis politiques, ils ont r?int?gr? le principe de la limitation ? deux mandats pr?sidentiels cons?cutifs.????? Le pr?sident Blaise Compaor?, premier citoyen du pays des hommes int?gres a donner sa parole de quitter le pouvoir apr?s ses deux mandats, une parole donn?e surtout ? nos sages est une parole sacr?e, et il doit le respecter au lieu de tripatouiller un article de loi pour s??terniser au pouvoir. Si le pr?sident ne respecte pas sa parole, ou est son serment de servir le pays avec fid?lit? ? Ne voulant pas respecter sa parole, la lettre et l?esprit de l?article 37 qui l?interdisent de briguer 3 mandants pr?sidentiels cons?cutifs, il sert le pays avec des mensonges.
la plupart des paragraphes con?ue en une phrase? pas conseiller au niveau moins que PHD, texte tr?s confus, tr?s difficile ? lire vraiment dommage
On finira par croire que mr Djibo veut s’appuyer sur le Professeur ?tienne son professeur ,si j’ai bien compris, pour r?colter les miettes restantes d’un pouvoir dictatorial en manque d?inspiration. Pourquoi ne viendra t -il pas ? Ouaga pour ?pauler son ami Blaise ? finir ses chantiers qui durent depuis pr?s de 3 d?cennies. Combien de burkinab? b?n?ficieront de tes sages remontrances ? ton professeur que tu semble poursuivre dans les moindres recoins de sa vie politique. En quoi les positions du professeur Traor? te concerne- t-il si tu n’as pas d’ambition politique pour construire ton pays que tu semble avoir fuit pour certainement quelques avantages p?cuniaires en occident,d?mission patriotique oblige. Les gros mots ne rapporteront jamais, le mieux c’est de rentrer dans Burkina natal , cr?er ton parti de la mouvance pr?sidentielle et aider ton candidat au tripatouillage constitutionnel ? passer la barri?re infernale de l’article 37. ?a fait piti? souvent tes sorties p?dantesque qui n’ont pas d’autres objectifs que de prendre ta part du g?teau du r?gime des milliardaires rentiers incestueux du patrimoine national.Le Burkina n’a pas pas besoin de th?sards ni de p?cheurs en eau trouble . Le Burkina ? besoin d?entrepreneurs, de jeunes leaders cr?ateurs de richesses d?mocratiques au profit du pays.Tu seras bien inspirer de laisser ton professeur ?tienne Traor? tranquille lui qui a form? des intellos comme toi dans l’espoir qu’ils seront utiles au d?bat d?mocratique.
?a y est, les sorciers ne se cachent plus, ils op?rent ? visage d?couvert et en plein jour! Djibo, on savait du c?t? des Compaor?s. Ton Ph.D ne te nourrit pas. Il te faut le sang du peuple burkinab?. Vas y voter. Nous ne voterons pas ce qui est d?j? voter. Ph. Q oui!
Pas de referendum ici. Bande d’assassins!
Philosophie..Philosophie..mon euille oui!
1-2-3 KANT a dit ceci…EGUEL a dit cela, SOCRATE ..patati ..patata!
Et toi tu dis quoi ???? N’importe quoi !
Monsieur DJIBO.., si BLAISE est un DIEU pour toi, sache il ne l’ai pas pour tout le monde.
Le probl?me ici c’est pas une histoire de ETIENNE TRAORE..MPP…SALIF DIALLO ..ROCK ou autre UPC; le probl?me est qu’on ne veut m?me plus de BLAISE COMPAORE, sa famille et sa belle Famille au pouvoir; son mandat fini en 2015. C’est tout! Le reste , c’est du Gros fran?ais que tu raconte inutilement.
A lire absolument :
Le d?bat autour de la modification de l?article 37 de la Constitution est d?abord juridique et ensuite, politique. Le fait d?inviter le peuple ? se prononcer sur des questions juridiques, a un caract?re inconstitutionnel. C?est ? dire, un non sens.
En faisant r?f?rence aux articles 161 et 165 de la Constitution burkinab? le r?f?rendum des Compaor? est anticonstitutionnel car, contraire ? la nature et ? la forme r?publicaine de l?Etat. Nous sommes dans une r?publique et non une monarchie. Et pire, Blaise ne peut se repr?senter pour un 3e mandat m?me si l?article 37 est modifi? ? cause, de la non r?troactivit? de la loi.
Du point de vu politique, le Pr?sident viole son serment de respecter ou de faire respecter la Constitution. Sa modification, concerne une seule personne (Blaise Compaor?). Ce n?est donc pas un probl?me d?int?r?t national.
Un autre ?l?ment important qui explique l?inutilit? de la modification de l?article 37, c?est la protection de la Constitution par la d?sob?issance du peuple. On entend par d?sob?issance du peuple, la mani?re populaire de manifester sa d?sapprobation. Elle peut ?tre pacifique (marche, meeting, etc.) ou violente ? travers notamment un coup d?Etat civil (soul?vement populaire) ou militaire.
Djibo vous ?tes un vendu d?un CDP dont les responsables sont dans un enclos de primatologie dont chacun pense ? son gosier comme vous. Tout le peuple est pr?t ? aller aux urnes sans le pr?sident Blaise Compaor? dont la lettre et l?esprit interdit de briguer 3 mandats pr?sidentiels cons?cutifs. Aucune loi n?autorise ? l?heure actuelle un referendum pour un pr?sident ? vie. Si vous DJIBO le trouble fait, vous arriviez ? stopper en 3 mois la corruption ? ciel ouvert depuis des ann?es, ? balayer l?injustice et l?impunit?, ? arr?ter les crimes gratuits, ? remettre Guiro en prison, ? remettre dans la caisse de l??tat les mal acquis dont 95 % des villas de Ouaga 2000 sont issus du denier publique, ? d?gager de la mairie de BOBO SALIA SANOU l?acheteur des consciences pour truquer les voies des urnes, le peuple, ou le professeur Traor?, n?aura pas peur d?aller aux urnes pour un referendum bidon. Blaise Compaor? a beaucoup trahi son peuple qu?il ne peut plus racheter sa confiance. Citez-moi un article de loi qui affirme avec certitude qu?a la veille de l??lection pr?sidentiel 2015 nous pouvons modifier l?article 37 pour que le pr?sidente Blaise Compaor? se repr?sente ? Aucun article de loi de notre constitution ne le pr?cise avec certitude, sauf le conseil constitutionnel dont le pr?sident ne peut pas se saisir lui-m?me, car il doit l??tre par le pr?sident, le premier ministre, le pr?sident de l?assembl?e nationale ou 1/5?me des d?put?s, un organe qui reste le miroir et le r?pondant du pouvoir du pr?sident Blaise Compaor?. Mr. DJIBO, combien vous avez re?u du FEDAP et du CDP pour encore enfoncer le peuple ? Passer outre la prescription de l?article 37, votre volont? serait de la manipulation par la r?pression pour violer la limitation du mandat pr?sidentiel rendu obligatoire par la constitution de 1999, et confirm? par le pr?sidente Blaise Compaor? en promettant de quitter le pouvoir apr?s ses deux mandats. Alors ne bernez pas le peuple avec votre mauvaise foi.
Apr?s cette dissertation, peux-tu nous proposer un article 37 nouveau afin qu’on pusse se rendre aux urnes quand on sait d?j?: La formulation originelle de l?article 37 en 1991 ?tait la suivante ? Le Pr?sident du Faso est ?lu pour SEPT ANS au suffrage universel direct, ?gal et secret. Il est REELIGIBLE UNE FOIS? ; cette disposition fera l?objet d?une modification en 1997 qui va sauter le verrou de la limitation des mandats en prescrivant que ? Le Pr?sident du Faso est ?lu pour SEPT ANS au suffrage universel direct, ?gal et secret. Il est REELIGIBLE ?. L?actuelle formulation date de 2000 et est le fruit d?un consensus (sur recommandation du Coll?ge des Sages mis en place par Blaise COMPAORE suite ? l?assassinat de Norbert ZONGO) ? Le Pr?sident du Faso est ?lu pour CINQ ANS au suffrage universel direct, ?gal et secret. Il est REELIGIBLE UNE FOIS?.
La modification de l’article 37 est une question d?int?r?t nationale car c’est une question qui touche tous les Burkinab? sans exception,on ne doit m?me pas discuter autour de cette question car elle est assez claire.
JE SUIS VRAIMENT SOQUE DE SAVOIR QUE MEME DES GENS INSTRUIS ET QUI SONT MEME ALLEZ LOIN DANS LES ETUDES RAISONNENT COMME S?ILS N?ONT JAMAIS MIS PIED DANS UNE CLASSE D?ECOLE.
PREMIERMEMENT LE POUVOIR DEMONCRATIQUE N?EST PAS UN POUVOIR TRADITIONNEL VOILA POURQUOI DEPUIS LA NUIT DES TEMPS LE MANDAT PRESIDENTIEL EST LIMITE.
DEUXIEMEMENT PERSONNE NE DIS A BLAISE DE PARTIR C?EST LA CONSTITUTION QUI L?EXIGE ET C?EST JUSTE. LES REGLES DE LA CONSTITION SONT DES ACQUIS CONSENTUELLE ET SONT CLAIRENT.
TROISIEMENT, APRES PLUS DE 27 ANS AU POUVOIR VOUS VOULEZ QUE BLAISE RESTE AU POUVOIR! EST-CE CELA N?EST PAS UNE DECADENCE
SUPPRIMONS ALORS LA CONSTITION ET COMME SA, ON FONCTIONNERA SANS LOI AU BURKINA. C?EST CE QUE VOUS QUI SOUTIENS QUE BLAISE RESTE AU POUVOUR VOUS VOULEZ NON!
C?EST HONTE!
La proposition des urnes par Mr Djibo est a saluer et
m?rite vraiment d??tre soutenu car c?est la meilleur des solution
pour d?partager deux camps.
Merci a ce Mr pour cette sagesse.
opposant,je ne sais pas trop quel profil vous avez mais,je
vous apprend que la constitution elle m?me autorise la modification de
l?art37 si tu ne sais pas?Je te ram?ne a l?art49 de notre constitution
afin que nous puissions d?battre.ou bien tu peux te renseigner aupr?s
des constitutionnalistes pour en savoir plus et si vous la respect?e allons y aux ?lections
Nous avons la capacit? de pouvoir penser par nous m?me, de ce qui pourrait arranger notre pays dans son d?veloppement sans esprit partisans et sans calcul pour un dessein inavou?. Pendant plus de 50 ans nous avons sing? l?Occident mettant en rase campagne nos valeurs culturelles, notre sens de la repartie, du consensus et du respect de l?autre dans la diff?rence. Que sommes-nous devenu ? Que voulons-nous pour l?avenir de notre pays ?
c?est pour cela je vous appelle a des ?lections transparent et ?quitable pour le peuple burkinab??.
Merci a Mr Djibo pour cette grande r?flexion qui va
contribuer a renforcer les bases de la d?mocratie dans notre
pays.En d?mocratie, les probl?mes de la sorte qui divise un peuple
se traite par voie des urnes,manifestons notre soutien a notre confr?re
pour la tenue des ?lections!!!!!!!!..
pholosophe mieux d’aller prendre la place de ton mentor que de bruiter dans tous le pays
Tr?s bonne r?action de de la part de notre compatriote
Mamadou car la question sur l’article37 m?rite d??tre appr?cier
par le peuple en portant les d?cisions dans les urnes a travers un
referendum pour ?viter les frustrations.Le Pr Etienne n’avait seulement
que donner des arguments partisanes et non des solution!!
Bravo a Mamadou car les urnes et rien d’autre que les urnes pourrons
apporter une solution a ce probl?me.
Pourquoi vous sentez-vous oblig? de repondre ? la place de la personne concern? par l’?crit du Pr Traor?? en 2015 il ya des philosophes qui risquent de devenir foulosophe pour s’?tre compromis.
Vous avez eu votre r?ponse monsieur Etienne,si vous ?tes franc et honn?te avec vous m?me vous ne dirai pas que ceci n’est point une v?rit?.Voyons tout a ?t? dit au cour de cet article et m?me les jaloux vont reconna?tre la hauteur de ce texte,il faut que toi aussi que tu trouve la force d’avouer
Salut
Arr?tons de nous ridiculiser ? la face du monde. Finalement c’est croire que le peuple burkinab? ne sait pas ce qu’il veut. C’est ce peuple qui avait souhait? la limitation des mandats il n’y a pas si longtemps; c’est ce m?me peuple qui demanderait ? l’annuler aujourd’hui? Non c’est cette classe de nouveau riches (pilleurs du bien commun) qui veut manipuler la masse pauvre pour continuer de se remplir les poches. Alternance ne signifie pas qu’il faut que l’opposition prenne le pouvoir! Il faut l’alternance au sein du parti au pouvoir pour que le destin du pays ne soit pas li? ? celui d’un individu. Blaise repr?sente un parti politique qui gouverne le pays et le parti n’a pas ? se r?sumer ? sa personne. On peut construire le pays en ?tant dans l’ombre. Alors qu’il nous d?signe quelqu’un d’autre qu’il aidera par ses conseils ? bien diriger le pays. La modification de l’article 37 n’est pas un int?r?t national. Alors messieurs les valets (griots mendiants) arr?tez de divertir le peuple.
Tu as beaucoup disserter.Mais tu dis quoi en nous proposant un article 37 nouveau pour qu’on se rende dans les urnes si on sait que: La formulation originelle de l?article 37 en 1991 ?tait la suivante ? Le Pr?sident du Faso est ?lu pour SEPT ANS au suffrage universel direct, ?gal et secret. Il est R??LIGIBLE UNE FOIS? ; cette disposition fera l?objet d?une modification en 1997 qui va sauter le verrou de la limitation des mandats en prescrivant que ? Le Pr?sident du Faso est ?lu pour SEPT ANS au suffrage universel direct, ?gal et secret. Il est R??LIGIBLE ?. L?actuelle formulation date de 2000 et est le fruit d?un CONSENSUS (sur recommandation du Coll?ge des Sages mis en place par Blaise COMPAORE suite ? l?assassinat de Norbert ZONGO) ? Le Pr?sident du Faso est ?lu pour CINQ ANS au suffrage universel direct, ?gal et secret. Il est R??LIGIBLE UNE FOIS?.
Les id?es de Mr Mamadou sont clairs car la situation
dans laquelle nous discutons actuellement,que sa soit dans les stades
ou dans les rues n’est pas la solution.Pour une transition politique
apais?e au Burkina nous devons affront?s notre destin d?mocratique
dans les urnes.Nous devons tous soutenir ce projet de referendum car
pour c’est en nous dans les urnes que nous pouvons d?cider du sort de
notre pays que nous aimons tant!!!!Les marches sont des facteurs qui peuvent
conduire le pays dans un une situation o? nous allons tous regrett?s,qu’on soit
partisans ou opposants.
Monsieur DJIBI, c'est toi qui a ton destin d?mocratique dans une urnes ?? pas le peuple burkinab? dans ces conditions de tripatouillage. les r?gle de jeux ne se modifient pas pendant le match encore moins a quelque minute du coup de sifflet finale. Il ne peut u avoir de PROLONGATION dans LES ARR?TS DE JEUX
Tr?s belle analyse de la part de monsieur Djibo,il y’a rien qui soi en reste,un texte plein de sagesse,de compr?hension en tout cas une pi?ce de monnaie a la hauteur de monsieur Etienne.Je suis parfaitement d’avis avec monsieur Djibo et je crois qu’en tout ?tat de cause il faut voir le cote positif des choses.
Est-ce qu’on a besoin d’un PhD en philosophie pour nous sortir toute une th?se sur « il faut un r?f?rendum » sans r?pondre au « pourquoi un r?f?rendum » ?
C’est trop facile, mr Djibo, d’utiliser pas mal de qualificatifs pour le Burkina Faso du style, terre de dignit?, mais est-ce que vos mots traduisent la r?alit? du terrain ? Est-ce que sur une terre de dignit?, la belle-m?re du pr?sident s’accapare de tous les march?s ? Est-ce qu’on parle de d?mocracie quand tous nos tribunaux se jugent incomp?tents pour pleins de dossiers et que tout le pouvoir est concentr? dans les mains du pr?sident ? Est-ce qu’il est faux que ces derniers temps, tous les proches collaborateurs de Blaise sont de sa famille ? Et je peux continuer sur le m?me ton pour pas mal de choses, mais j’en reste l?.
Je suis loin d’?tre un philosophe, mais je ne crois pas qu’on puisse d?fendre ce r?f?rendum en sortant plein de noms propres sans s’?lever au dessus des consid?rations partisannes et subjectives. D’ailleurs, c’est ? cause de cela, que les ?tudiants burkinab?s, dont je fais parti, n’ont jamais eu d’estime pour la philosophie telle qu’elle est enseign?e dans nos classes.
Du n’importe quoi. La concurrence avec NYAMSI le camerounais est dur. De vous deux (Djibo et Nyamsi) qui a le ?cachet? le plus cher? Mon fr?re, quitte dans ca et songe ? ?tre utile ? ton pays. Qu’attends-tu de Blaise apres 30 ans de pouvoir? PhD ? la c…on!
PhD Djibo, tu as ramass? ?a o?? Dans une poublelle aux USA? Soyons s?rieux, Blaise Compaor? n’arrive m?me pas ? la cheville de ces exemples que vous citez. Vous ?tes tellement imbu de vous-m?me et esclave de la politique de Blaise Compaor? que vous marchez dans l’obscurit? sans le savoir. Soyez un jour fier, ?vitez de tomber encore plus bas que vous ne l’?tes. C’est dommage qu’un intellectuel aussi cultiv? que vous ait l’esprit si bas. Sur ce, mes consol?ances car vous avez perdu toute forme d’int?grit? et de fiert?. Vosu n’?tes qu’une ombre qui chancelle dans le d?sert de la d?ch?ance humaine
Simple bruit de gros mots. Pourquoi des r?f?rences aux empires romain et mossi? vous n’?tes pas contemporain. Et on respecte plus la grandeur et la fid?lit? que la phras?ologie. Djibo, fermez votre dictionnaire; et ouvrez la constitution.