Yoseikan Budo : le Burkina abrite le 13ème championnat d’Afrique de l’Ouest
Le Burkina Faso accueille depuis ce vendredi la 13ème édition du championnat d’Afrique de l’Ouest de Yuseikan Budo. Près de 80 combattants issus des huit pays membres l’UEMOA prennent part à cette compétition.
Développer le Yoseikan Budo, art martial japonais au Burkina, c’est l’objectif de la fédération burkinabè en charge de cette discipline. Dans cette lancée, elle organise la 13ème édition du championnat d’Afrique de l’ouest de Yoseikan Budo au Burkina.
C’est la maison du peuple de Ouagadougou qui abritera cette 13ème édition. Près de 80 combattants issus de huit pays de l’Union Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) prennent part à cette compétition qu’organise pour la 3ème fois le Burkina Faso.
Si ce sport n’est pas très connu au Burkina, le président du comité d’organisation Jean Balima, l’un des pionniers de cette discipline en Afrique de l’Ouest et qui a contribué à la création de la fédération sénégalaise, estime que le Burkina Faso a toute ses chances dans cette compétition.
Avec sa ceinture noire et 7ème dan en Yoseikan Budo et 5ème dan en full contact, maître Balima pense que les Burkinabè ont les caractéristiques nécessaires pour s’imposer, eux qui ont déjà remporté le trophée en catégorie sénior l’année dernière.
Le Yoseikan Budo est un art martial japonais qui combine les différentes techniques de combats à mains nues mais aussi avec armes. Il a été créé par Hiroo Mochizuki, le maître de Jean Balima, dans les années 1960.
Hiroo Mochizuki est le fils Minoru Mochizuki, un samouraï japonais. Le comité d’organisation appelle d’ailleurs le public burkinabè à découvrir cet art martial.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Et il me semble que la CI a suspendu toutes manifestations sportives sur son territoire?